Education en présentiel : la reprise des classes repoussée à lundi

  • Constat des chefs d’établissement : accumulation d’eau et détritus, notamment des branchages dans les cours d’école
  • Les cours en ligne se sont poursuivis aujourd’hui

Comme on s’y attendait, les classes en présentiel n’ a pas repris ce vendredi. Ainsi en a décidé le ministère de l’Éducation, en consultation avec le bureau du Premier ministre et le Covid-19 High Level Committee. Le but est de permettre au personnel de procéder au nettoyage à la remise en ordre de l’enceinte des écoles pour la reprise des classes dans de meilleures conditions. Tous les partenaires de l’éducation sont unanimes à ce sujet.
Batsirai est venu jouer aux trouble-fêtes pour la reprise des classes en présentiel. Non seulement les cours n’ont pu se tenir à cause du passage du cyclone, mais le personnel de soutien doit tout recommencer à zéro… En effet, en prévision de la rentrée du 2 février, les établissements avaient déjà procédé au nettoyage et à la désinfection afin d’accueillir les étudiants au terme du protocole établi. Sauf que Batsirai est venu tout chamboulé et a laissé les cours des écoles dans un état déplorable.

- Publicité -

Tel est le constat des chefs d’établissement, qui ont dû soumettre un rapport à leurs autorités respectives hier matin. Au niveau du Service diocésain de l’Éducation catholique (SeDEC), la direction indique que la majorité de ses écoles n’étaient pas en mesure de reprendre comme prévu. « Le premier constat dans nos écoles primaires et secondaires révèle qu’il y a surtout beaucoup de branches et d’arbres qui sont tombés. Il faut donc déblayer. Il y a aussi quelques accumulations d’eau et d’autres débris. Certaines écoles ont aussi des problèmes d’électricité »,fait-on comprendre.

Le SeDEC estime que dans de telles conditions, il vaudrait mieux reporter la reprise en présentiel. « La rentrée ne sera pas possible dans la majorité de nos écoles pour ce vendredi. Il vaudrait mieux nous donner le temps de tout déblayer et d’envisager la rentrée pour le lundi 7 février. » Ce constat du SeDEC rejoint ceux des chefs d’établissement du public et du privé.

Hier matin, un rapport a ainsi été soumis à la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle a par la suite participé à une séance de travail avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le Covid-19 High Level Committee, pour décider de la marche à suivre. Il a ainsi été décidé de repousser la reprise en présentiel au lundi 7 février, afin de donner le temps de procéder au nettoyage et aux réparations mineures dans certains établissements.

Avant même la décision des autorités, certains collèges avaient déjà prévenu les parents de l’impossibilité de tenir les cours en présentiel aujourd’hui en raison de l’état de leur cour. Toutefois, il a été décidé que les cours en ligne seront maintenus, selon le programme établi, avant l’annonce de la reprise en présentiel.

Par ailleurs, les chefs d’établissement attendent également des éclaircissements du ministère de l’Éducation concernant la possibilité pour leurs élèves de prendre part aux examens de School Certificate et de Higher School Certificate en juin (voir en page 4 la réaction du syndicat des enseignants de Rodrigues).

Des questions subsistent à ce niveau, notamment en ce qui concerne les matières qui seront offertes à cette période. Ils souhaitent qu’à la rentrée, lundi, ils puissent avoir toutes les réponses nécessaires afin de pouvoir guider et réorienter leurs élèves dans leurs choix.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -