Éducation — École privée : La situation à Le Nid de Coromandel objet de critiques et de dénonciations

L’école privée préscolaire et primaire, Le Nid de Coromandel, fait l’objet de nombreuses critiques de la part des parents et enseignants. Le manque d’hygiène et les conditions d’emploi est dénoncé. En juillet de l’année dernière, l’Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) indiquait dans un communiqué que cet établissement n’était pas enregistré. Et pourtant…

- Publicité -

Gérée par Le Nid Group Ltée, l’unité de Coromandel comprend une garderie, une école préscolaire ainsi qu’une école primaire. En principe, il s’agit d’un établissement payant, mais d’après la liste disponible sur le site de l’ECCEA, Le Nid de Coromandel fait partie des écoles ayant accepté de rejoindre le système de préscolaire gratuit.

Une situation étonnante, quand l’année dernière, cette même autorité s’était dissociée de l’école qui faisait la promotion du préscolaire gratuit. Un communiqué de l’ECCEA publié par le Government Information Service, indiquait, le 31 juillet 2023 : « It has been brought to our attention that Le Nid Pre-Primary de Coromandel situated at Royal Road, Coromandel, has recently published an advertisement inviting parents to make an early registration to benefit from free pre-primary education policy. We wish to inform the public that Le Nid Pre-Primary de Coromandel is not registered with ECCEA and is not conform with the ECCEA Regulations 2011. Consequently, the ECCEA dissociates itself from the above announcement. »

La question qui se pose, c’est comment une école qui n’est pas enregistrée auprès de l’ECCEA et qui plus est, se trouve en infraction aux règlements de l’autorité régulatrice, selon son propre communiqué, peut-elle opérer? L’ECCEA, en étant au courant de la situation, n’aurait-elle pas dû agir, au lieu de se contenter d’un communiqué ? Surtout quand de petites écoles de quartier se retrouvent avec de nombreuses exigences pour obtenir leur enregistrement !

Le plus surprenant, c’est comment une école, qui selon les mots de l’ECCEA, n’était pas enregistrée et ne respectait pas les règlements, a pu, du jour au lendemain, être blanchie et figurer dans la liste des écoles éligibles pour le préscolaire gratuit ? Le Mauricien a tenté d’avoir une réponse auprès de l’ECCEA et en vain jusqu’ici.

Ces jours-ci, des parents et des membres du personnel sont montés au créneau pour faire état de la situation prévalant dans cet établissement. Problèmes d’hygiène et conditions déplorables, entre autres, sont pointés du doigt. De nombreux parents ont retiré leurs enfants de l’unité primaire. Les enseignants se retrouvent parfois à s’occuper de deux classes à la fois. « S’il y a quelqu’un qui démissionne, on met deux classes ensemble et on nous dit de nous en occuper », déclarent des membres du personnel enseignant.
De plus, ces derniers se disent contraints d’aller travailler quand les écoles sont fermées pour cause de mauvais temps. « Nous restons assis dans des classes vides », disent-ils.
Ces enseignants disent également ne percevoir que Rs 12 000 comme salaires. « Nous n’avons pas l’argent de la CSG. Nous nous sommes rendus à la Mauritius Revenue Authority (MRA), mais on nous a fait comprendre que notre employeur n’a pas contribué », font-ils ressortir. En l’absence de fiches de paie, ces éducateurs ne peuvent vérifier les détails.

Ils affirment avoir déjà alerté le ministère de l’Éducation quant à cette situation, mais rien n’a été fait.

—————————

Natacha Leste (directrice) : « C’est faux de dire qu’il y a des problèmes d’hygiène »

Sollicitée par téléphone, Natacha Leste, directrice de l’école Le Nid de Coromandel, rejette les critiques formulées par les parents et les enseignants. « C’est faux de dire qu’il y a des problèmes d’hygiène. Nous avons deux personnes affectées au nettoyage », affirme-t-elle.
Concernant la CSG Allowance, là également, elle indique que ce sont seulement les nouvelles qui sont concernées parce qu’elles n’étaient pas encore enregistrées à la date requise par la MRA.

Pour ce qui est de l’obligation de venir travailler les jours où les écoles sont fermées pour cause de mauvais temps, elle avance que cela ne concerne que les personnes affectées à la garderie, puisque celle-ci reste ouverte même quand l’école est fermée.
Quant à savoir si Le Nid de Coromandel figure dans le système de préscolaire gratuit, elle précise tout simplement : « Nous nous sommes retirés du système. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -