Le premier trimestre 2024 s’est terminé dans la cacophonie avec un certain nombre de manuels toujours manquants. Dans certains établissements, les parents étaient même appelés à faire des photocopies pour que leurs enfants puissent faire leurs devoirs. À quelques jours de la rentrée du deuxième trimestre, le problème n’est pas pour autant résolu à 100%. C’est ce qu’affirment des chefs d’établissement.
Les écoliers et collégiens reprendront le chemin de l’école lundi prochain, après deux semaines de vacances. Des chefs d’établissement font toutefois état de leurs préoccupations car ils n’ont pas encore reçu tous les manuels manquants. À l’Assemblée nationale, récemment, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait indiqué qu’il n’y avait que 54 manuels sur les 422, des grades 1 à 9, qui manquaient encore. Elle avait donné l’assurance que ces manuels seraient disponibles dans peu de temps.
Un responsable d’établissement fait ressortir que: « je suis toujours dans l’attente, je ne sais pas s’il s’agit d’un problème de distribution ou s’il y a encore des problèmes au niveau de l’impression. Mais il me semble que nous allons débuter le deuxième trimestre avec des manuels manquants. » Il ajoute qu’une telle situation complique davantage le travail des enseignants, car ce n’est pas toujours évident de travailler avec des photocopies et qui plus est, tous les manuels ne sont pas disponibles en ligne.
La raison évoquée par la VPM et ministre de l’Éducation, à l’Assemblée nationale, est qu’il y a eu un exercice d’appel d’offres qui avait été contesté par un fournisseur, ce qui a retardé les procédures. De plus, l’un des imprimeurs avait rencontré des problèmes techniques.
Toutefois, le dernier rapport de l’Audit met en exergue la mauvaise gestion de ce dossier par l’Éducation. Le directeur de l’Audit fait ressortir que le même problème s’était déjà produit lors de l’année scolaire 2023. Les manuels avaient été distribués tardivement. Le rapport déplorait un manque de suivi et de coordination dans l’exercice de fourniture de manuels scolaires, tant au niveau du primaire que du secondaire.
Par ailleurs, les manuels distribués par le ministère de l’Éducation ne sont pas les seuls à manquer actuellement. Des manuels pour les grandes classes comme les grades 11 à 13, sont toujours attendus. Un parent confie que son enfant en grade 12 manque encore trois manuels à quelques jours du deuxième trimestre. « Il y a un manuel d’English General Paper, celui de Design and Technology et un autre des mathématiques. Je fais le va-et-vient à la librairie depuis le début de l’année et à chaque fois on me répond que les manuels ne sont toujours pas arrivés. Je me demande si mon enfant va passer une année entière sans ses livres », se demande-t-il.
Il déplore également les prix très élevés des manuels pour cette année scolaire. « Pour un enfant en grade 12, j’ai dépensé près de Rs 10 000. Et il manque encore trois manuels. Cela m’amène à me demander si l’éducation est vraiment gratuite à Maurice. Je ne sais pas comment les enfants dont les parents n’ont pas les moyens font avec des manuels aussi chers », poursuit-il.
Au cours de ce deuxième trimestre, les chefs d’établissement s’attendent aussi à voir arriver les nouvelles recrues. Le ministère de l’Éducation a procédé à un exercice de recrutement d’enseignants pour toutes les matières au programme. Cependant, les procédures ont pris beaucoup de temps.
D’ailleurs, le député du parti Travailliste Mahend Gungapersad a adressé une interpellation à la VPM et ministre de l’Éducation, à ce sujet, pour la séance parlementaire de ce jour. Il veut savoir quelles ont été les mesures prises pour pallier le problème de manque d’enseignants dans le secondaire d’État et privé.