Les débats sur l’organisation des cours en ligne pour les élèves avec la fermeture des écoles avec la propagation alarmante de cas au Covid-19 continuent à défrayer la chronique. Réagissant face à la position affichée des collèges privés et confessionnels de poursuivre avec leur emploi du temps normal, au lieu d’une heure de cours par matière par jour, comme préconisé par le ministère, Patrick Freyneau, président de la Secondary and Preparatory School Teachers and Other Staff Union (SPSTU), dit ne pas approuver cette démarche. Il est d’avis que « nous devons nous aligner sur la Covid Act et sur la décision du ministère, sinon il y aura deux catégories d’élèves ».
« Comment les collèges du privé et confessionnels peuvent-ils prendre sur eux pour décider de faire ce qu’ils veulent en faisant l’emploi du temps normal, au lieu de celui préconisé par le ministère ? » se demande le syndicaliste, également enseignant au collège de La Confiance. Il rappelle que depuis la fermeture des écoles, les collèges d’Etat ont déjà mis en application la décision du ministère, soit une heure par jour par matière pour le SC/HSC avec les examens annoncés pour l’année prochaine.
« Les collèges privés et confessionnels doivent aussi mettre en place la décision du ministère, sans quoi il y aura une disparité avec les collèges d’État », fait comprendre Patrick Freyneau. Il ajoute que quand le gouvernement a apporté des amendements à la loi à travers la Covid Act l’an dernier, « on avait préconisé que durant la pandémie et tout autre situation d’urgence, on devrait suivre la Covid Act ».
Il poursuit : « nous sommes toujours régis par la Covid Act. Les amendements à l’Education Act rentrent donc en jeu. C’est pourquoi on fait des cours en ligne. Mais selon les règles du ministère, il faut faire une heure par matière, soit 5 heures par jour. Toute personne enfreignant cette loi shall commit an offence and shall, on conviction, be liable to a fine not exceeding Rs 200 000 and to imprisonment for a term not exceeding 5 years. »
Le président de la SPSTU ajoute que la Private Secondary Education Authority (PSEA) a déjà transmis le même emploi du temps que pour les collèges d’État. « C’est donc un Guideline pour que les collèges organisent leur emploi du temps en fonction. Quand on sait que ces collèges sont financés par l’État, ils doivent s’aligner sur les lois du pays. Ils n’ont pas le droit de prendre une décision différente. En tant qu’employés aussi, nous devons nous aligner à la Covid Act », affirme-t-il.
Quant aux Online Classes que les collèges confessionnels souhaitent dispenser à partir du Grade 7, la SPSTU dit ne pas approuver. « Il y aura une disparité avec les collèges d’État. Par ailleurs, en faisant cela, on diminuerait le temps alloué aux Grades 10-13 », dit-il.