Le Guide - Législatives 2024

Chronique d’un échec annoncé – EP : 71 candidats sur 1956 ont réussi le NCE, soit 3,6%

Performance de 77,9% en Art et 61,3% en kreol morisien

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a levé un coin du voile sur la performance des candidats de l’Extended Programme au National Certificate of Education (NCE). Répondant à une interpellation parlementaire de Mahend Gungapersad du parti Travailliste, elle a indiqué que seulement 71 candidats ont réussi et ont rejoint la filière régulière en Grade 10. Elle a aussi précisé que 487 autres sont en train de redoubler le Grade 9.

- Publicité -

Le jour de la proclamation des résultats du NCE, la directrice du Mauritius Examinations Syndicate, Brenda Thanacoody-Soburrun, avait catégoriquement refusé de communiquer le nombre de candidats de l’EP ayant réussi cet examen national. Elle avait expliqué que le but de la réforme était l’inclusion et qu’il ne fallait pas opérer de distinction entre les deux groupes de candidats.

Cependant, de nombreux Mauriciens, dont des pédagogues et des politiciens, avaient estimé qu’il était nécessaire de communiquer ces chiffres afin de savoir si le programme a donné les fruits escomptés. Surtout que les résultats des Mock Exams tenus en juillet de l’année dernière annonçaient un taux d’échec de plus de 90%.

La rentrée parlementaire a été l’occasion d’y voir plus clair car le député Mahend Gungapersad avait adressé une interpellation à ce sujet à la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun. Ainsi, elle a révélé que 71 candidats seulement avaient décroché leur NCE et intégré le Grade 10. De plus, 487 autres sont en train de redoubler leur Grade 9 et prendront une nouvelle fois part au NCE cette année.

On compte également d’anciens élèves de l’EP parmi les 3 200 recrues dans les centres de formation technique gérés par le MITD et l’ITET. Leela Devi Dookun-Luchoomun n’a toutefois pas précisé le nombre. On sait que beaucoup de parents se sont plaints que leurs enfants n’aient pu être admis dans un centre du MITD car il y avait un exercice de sélection qui les a recalés.

Cette PQ de Mahend Gungapersad n’a pu, malheureusement, apporter plus d’informations sur le sujet car les débats ont été court-circuités lorsque la VPM a reproché à ce dernier, d’avoir refusé des classes de Prevoc au collège qu’il dirigeait à l’époque. Le député travailliste a protesté, réclamant un point de droit, mais le Speaker a mis fin aux débats.
En revanche, ce qu’on peut apprendre des statistiques publiées par le MES, c’est qu’il y avait au moins 1 956 candidats de l’EP au NCE 2023. Le nombre exact des candidats n’est pas publié, mais si l’on se réfère aux statistiques par matière, le plus grand nombre a été enregistré pour l’épreuve de français, soit 1956. Pour l’anglais, le nombre est de 1950 et concernant les mathématiques, 1923. Sachant que ces trois matières sont obligatoires, cela veut dire que tous les candidats n’ont pas réussi tous les papiers.

Ces mêmes chiffres du MES démontrent également que les candidats de l’EP ont réalisé une performance honorable dans deux matières, soit Art & Design, 77,9% et Kreol Morisien, 61,3%. Il y a même deux candidats qui ont obtenu le Grading 1 pour ces deux matières. Une candidate a aussi eu le même résultat en Business and Entrepreneurship Education. Cela démontre qu’il y a du potentiel.

Par ailleurs, ce que le MES n’a pas publié jusqu’ici, c’est la performance des candidats de l’EP par collège. D’après la réponse de la VPM et ministre de l’Éducation, un rapport a été envoyé à chaque collège individuellement. Cependant, le MES a choisi de ne pas publier cette performance par établissement, contrairement à ce qui est fait pour le School Certificate et le Higher School Certificate.

Pour le premier examen du NCE, en 2021, un collège d’État, en l’occurrence Bambous SSS, s’était retrouvé avec 0% de réussite. Et il ne s’agissait pas là d’Extended Programme, mais bien de candidats de la filière régulière. Est-ce pour ne pas divulguer ce genre d’information que le MES a choisi de ne pas dévoiler les statistiques concernant la performance au NCE par collège, pour l’ensemble des candidats ? Est-ce parce que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes que le ministère de l’Éducation a aussi revu les critères d’admission en Grade 10 ?

Initialement, il fallait impérativement obtenir un Pass en anglais, français et mathématiques pour monter en Grade 10. Dorénavant, seul l’anglais est obligatoire, avec cinq autres matières. Pourtant, ces élèves de Grade 10, qui préparent leur première année pour le School Certificate, doivent obligatoirement
Réussir aux examens d’anglais, de français et de mathématiques… Le reste étant des options.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -