Éducation – Allégation — L’ex PS Youdhisteer Munbodh : « Je suis prêt à répondre à la FCC»

Des messages circulent sur les réseaux sociaux alléguant que l’ex-Permanent Secretary au ministère de l’Éducation, Youdhisteer Munbodh, aurait utilisé son bureau pour faciliter le transfert et recrutement de certains enseignants au sein de divers établissements.

- Publicité -

« C’est complètement faux et erroné », avance-t-il dans une déclaration à Le-Mauricien. Il ajoute qu’il a logé une Pre-Measure au poste de police de Quatre-Bornes la semaine dernière pour réclamer une enquête. Il a même transmis une lettre au commissaire de police, Rampersad Sooroojebally, après un passage à la Cybercrime Unit. Les messages en circulation l’accusent d’être un chatwa pour sa proximité avec l’ex-vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun et de l’ancien gouvernement. « Comment puis-je ordonner un transfert alors que selon le processus en vigueur, c’est la Public Services Commission (PSC) qui s’occupe de cet exercice », s’évertue-t-il expliqué. Il a affirmé qu’il est prêt à répondre de ces allégations à la Financial Crimes Commission (FCC).

Dans sa lettre envoyée au commissaire de police, l’ex-PS Youdhisteer Munbodh réclame tout d’abord une enquête sur la circulation de ces messages à caractère diffamatoire. Il estime que des personnes mal-intentionnées veulent s’attaquer à son intégrité professionnelle et intellectuelle. Il explique avoir rejoint le service public en 1983 comme Clerical Officer et qu’il a gravi les échelons au fil des années. Concernant les accusations portées contre lui, l’ancien haut fonctionnaire précise que c’est la PSC qui procède au Screening, l’entrevue et la sélection des candidats. « La liste finale est approuvée par la PSC et soumise au ministère de l’Éducation », dit-il. Et concernant le recrutement des Supply Teachers, Youdhisteer Munbodh affirme que c’est un Senior Chief Executive (SCE) qui peut solliciter les autorités concernées pour ce processus. Ainsi, il nie avoir présidé ou été membre d’une Interview Panel en sa capacité de Permanent Secretary. Le plaignant affirme que ce sont des Fake Profiles sur les réseaux sociaux qui portent des allégations contre lui.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour