Économie verte – Compétition : La palme de Greenovation au collège Sookdeo Bissoondoyal

JA Mascareignes, qui fait partie de Junior Achievement Worldwide, l’une des plus grandes ONG mondiales dédiées à l’éducation des jeunes, a lancé le concours JA Company 2024 sous le thème Greenovation. Et c’est le collège Sookdeo Bissoondoyal qui a remporté le concours, avec l’idée ingénieuse d’intégrer un panneau UV dans une bouteille. L’équipe est repartie avec un chèque de Rs 10 000.
La deuxième place est revenue au Couvent Lorette de Mahébourg pour son projet de sacs en vacoa, que les élèves ont elles-mêmes dessinés et dont la fabrication est confiée à des tiers. En décembre prochain, l’équipe gagnante aura l’honneur de représenter Maurice face aux autres lauréats des pays d’Afrique lors de la JA Africa Company Competition, qui se déroulera à Maurice. Cette initiative est soutenue par la Standard Bank et la Project Management Institute Educational Foundation.
Sous le thème de Greenovation – Solutions innovantes pour une Économie plus Verte, ce concours a offert une plateforme à des jeunes qui ont porté un regard visionnaire sur les défis environnementaux et sociétaux. Laurence Forget, directrice de JA Mascareignes, a expliqué que cette compétition témoigne de la détermination et de l’énergie des jeunes à transformer des idées en actions concrètes. « Chaque projet présenté incarne non seulement l’innovation, mais aussi l’espoir d’un avenir plus vert pour Maurice », souligne-t-elle.
Parmi les nombreux collèges participants cette année, cinq établissements finalistes, soit le Couvent Lorette de Curepipe, le collège Sookdeo Bissoondoyal, le Couvent Lorette de Mahébourg, le collège Royal de Port-Louis et le collège d’État Rabindranath Tagore, ont été sélectionnés pour présenter leurs projets devant un panel de jury. Ces projets, innovants et pleins de sens, se connectent tous à la nature de manière ingénieuse et durable.
Les idées présentées vont de plumiers fabriqués à partir de matériaux recyclés à des crayons pouvant être replantés, en passant par des sacs en vacoa remplaçant le plastique, et des gourdes intégrant des panneaux UV pour filtrer l’eau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -