Economie : Faire  de Maurice une île intelligente

La gestion des Prime Agricultural Lands sera un facteur clé dans l’amélioration de la sécurité alimentaire. Un Agricultural Land Suitability Mapping, y compris Rodrigues, sera une priorité. La dernière méthodologie pour la traçabilité des aliments et des produits alimentaires sera également introduite. Le gouvernement soutiendra la modernisation de l’agriculture et de la pêche afin d’accroître la capacité de gain de ceux qui dépendent de ces secteurs pour leur subsistance.

- Publicité -

Les producteurs locaux seront encouragés à s’orienter vers l’exportation. Un audit technique complet des institutions du secteur agroalimentaire pour améliorer leur efficavité Une politique de recrutement de la main-d’œuvre étrangère pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre saisonnière sera aussi une tâche urgente pour le gouvernement.

Les études sur l’agriculture intelligente et l’écoagriculture feront partie du programme scolaire. La sécurité alimentaire régionale sera par ailleurs un élément important. Le potentiel de la canne à sucre et l’adoption de variétés à haute teneur en fibres seront explorés. La production de sucres spéciaux sera également augmentée.

Le gouvernement s’engage à faire de Maurice une île intelligente grâce à une transformation numérique efficace des services gouvernementaux. Une stratégie d’intelligence artificielle sera élaborée dans la perspective de la croissance économique.

Le gouvernement développera davantage l’industrie du tourisme en mettant l’accent sur le tourisme durable et en augmentant les avantages pour les Mauriciens. L’écotourisme prendra une plus grande importance. Des espaces de loisirs seront développés tout en préservant notre patrimoine naturel et culturel.

Le gouvernement aidera les acteurs de l’industrie à élaborer une stratégie de haute saison tout au long de l’année qui mettra l’accent sur des offres spéciales, notamment des prix saisonniers pour la connectivité aérienne, des attractions intérieures, des festivals culturels.

Le secteur financier sera appelé à jouer un rôle encore plus important pour répondre à une demande croissante de capitaux et d’autres services financiers.

La sous-utilisation des ressources de notre pays, y compris les ressources humaines, les terres, le capital et les compétences entrepreneuriales verra l’adoption de stratégies pour remédier à l’inadéquation des compétences et aux pénuries de main-d’œuvre. Le gouvernement introduira aussi des politiques pour combler le Gender Gap au travail et soutiendra la croissance rapide des opportunités d’emploi.

Une politique pour engager la diaspora dans le développement du pays est également au programme. Une initiative sur le talent, le mérite et l’excellence (TMEI) sera lancée dans le but de promouvoir le talent et le mérite. Pour s’assurer que le marché du travail remplit son rôle, le système de détermination des salaires sera revu.

Sera introduit le projet Digital Twin Mauritius qui soutiendra des planifications plus intelligentes de l’utilisation des terres. Le fonctionnement dans le secteur bancaire sera revu afin de faciliter la mobilisation des ressources en capital.

Une nouvelle culture entrepreneuriale est au programme avec un rôle crucial pour les PME.

Il est prévu de stimuler l’innovation par la recherche et le développement afin d’accroître les investissements. Le rôle et la fonction de l’EDB seront revus pour se concentrer sur la stimulation de et la promotion des exportations dans tous les secteurs. Le gouvernement renforcera le dialogue avec la société civile, les syndicats et le secteur privé sur les principales questions de développement.

Des engagements opnt été pris par rapport à la gestion de la dette publique et du déficit budgétaire avec des réformes fiscales favorisant une plus grande équité.

Le mandat du Public Accounts Committee sera élargi pou assurer une plus grade transparence avec des débats à l’Assemblée nationale sur le rapport de l’Audit.

Le gouvernement se proposera de venir l’avant avec des règles strictes pour protéger les actifs de la nation contre des pratiques abusives, telles que révélées au nivrau de la Mauritius Investment Corporation Limited. Une stratégie nationalme de la gestion des devises étrangères est également annoncée.

Pour mieux protéger et renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement est conscient que les politiques monétaires seules ne suffiront pas à lutter contre l’inflation. Il propose donc des règles strictes pour mieux protéger les consommateurs des commerçants peu scrupuleux.

Le gouvernement proposera des législations pour réduire la hausse des prix en temps d’urgence et de crise. Il explorera aussi la possibilité pour la STC d’importer à des prix plus bas certains produits afin d’accroître l’accès des produits à tous les consommateurs.

En vue d’une société plus inclusive, des réformes fondamentales seront apportées, avec plus d’attention aux personnes âgées, aux veuves, aux orphelins, aux personnes handicapées et à nos citoyens les plus vulnérables. Le gouvernement renforcera les droits constitutionnels pour prémunir les personnes en situation de handicap contre la discrimination. Il simplifiera la pension de retraite de base et les droits des retraités lorsqu’ils voyagent à l’étranger et garantira le paiement des prestations du PGRF à la retraite.

Sera mis en place un système de sécurité sociale électronique (e-Social Security) pour une prestation de services efficace. Les bénéficiaires des régimes de sécurité sociale auront accès à leur compte en temps réel. Le gouvernement mettra en place un programme pour encourager les retraités à offrir leurs services à temps partiel à des organisations privées et publiques et à agir en tant que bénévoles auprès des Ong.

S’agissant de l’intégration sociale, le gouvernement se penchera sur la NEF et le NSIF pour faire en sorte que les bénéficiaires soient davantage impliqués dans des programmes plus participatifs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -