La Special Education Needs Authority (SENA), opérant sous l’égide du ministère de l’Éducation, a organisé un atelier de trois jours sur la prévention des abus sur les enfants. Les enseignants des écoles spécialisées ainsi que quelques parents y ont assisté.
« Child Abuse Prevention: Identification and Reporting in Special Education Needs (SEN) Schools. » Tel est le titre de cet atelier de trois jours destinés principalement aux enseignants et encadreurs des écoles spécialisées. Cette initiative survient après l’éclatement de l’affaire d’attouchements sexuels sur des enfants sourds et muets dans une école spécialisée. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ainsi que ses collègues Fazila Jeewa-Daureeawoo et Kalpana Koonjoo-Shah, respectivement ministres de la Sécurité sociale et de l’Égalité des genres, ont assisté au lancement.
Leela Devi Dookun-Luchoomun a salué l’initiative du SENA et souligné que cela permettra de développer une synergie entre les différents partenaires dans ce secteur. Elle a insisté sur la nécessité de prévenir toutes sortes d’abus, qu’ils soient physiques, psychologiques ou verbaux, envers les enfants.
La protection des enfants, a-t-elle ajouté, a une place importante dans l’action du gouvernement. « Il faut créer un environnement sain, où les enfants peuvent évoluer en toute sécurité. » Elle a aussi appelé les parents à être attentifs en surveillant le moindre changement de comportement chez leurs enfants. Elle a parlé également de l’importance d’élaborer un Reporting Protocol concernant les abus sur les enfants en situation de handicap.
La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a déclaré que le gouvernement est déterminé à combattre les abus de toutes sortes sur les enfants. Tandis que Kalpana Koonjoo-Shah a condamné avec force les récents cas d’abus sur des enfants en situation de handicap et souligné que la Children’s Court Act et la Child Sex Offender Register Act « offriront une meilleure protection aux enfants ».