Échiquier politique – Confirmé : 1 002 857 inscrits aux prochaines législatives

Le No 15, La-Caverne/Phoenix, avec le plus grand nombre d’électeurs, soit 61 235 suivi du No 18, Belle-Rose/Quatre-Bornes (60 791)
Le No 2, Port-Louis Sud/Port-Louis Central, se retrouve avec le plus petit nombre, soit 30 950
Parlement : vendredi annoncé comme la dernière séance avant les vacances-dissolution en prélude au scrutin

- Publicité -

À la Commission électorale, une étape décisive en vue des prochaines élections législatives a été franchie en début de semaine. Le chiffre définitif du nombre d’électeurs inscrits dans les 20 circonscriptions à Maurice, y compris l’Electoral Ward d’Agalega et à Rodrigues, a été arrêté formellement. C’est confirmé. Pour la première fois dans les annales, le nombre d’inscrits dans les différents registres de la Commission électorale a passé la barre d’un million, soit exactement 1 002 857 à ce jour. Le fait demeure que d’ici au scrutin, dont la date reste la prérogative constitutionnelle du Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce nombre devrait être révisé à la baisse en raison des décès avec les noms de ces derniers électeurs signalés officiellement par les soins de la Commission électorale après consultations avec le Civil Status Office.

Les premières indications, recueillies par Le-Mauricien auprès des sources bien renseignées, avancent qu’avec les effets de la mise en application des recommandations de l’Electoral Boundaries Commission et des changements dans les délimitations des frontières des circonscriptions, le No 15, soit La-Caverne/Phoenix, se retrouve avec le plus grand nombre d’électeurs, détrônant du même coup le No 14 (Savanne/Rivière-Noire). Au bas du tableau, des changements sont notés avec la circonscription de Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2) en dernière position avec le plus petit nombre d’électeurs.

À La-Caverne/Phoenix, 61 235 électeurs sont inscrits dans les différents Wards en vue des élections à venir. Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), où l’ancien leader de l’opposition et leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, est annoncé face à l’actuel leader de l’opposition, Arvin Boolell, lors de cette prochaine joute électorale, talonne le No 15, avec 60 791.

Par contre, en queue de peloton est la circonscription de Port-Louis Sud/Port-Louis Central(No 2) avec 30 950 inscrits, soit le plus petit nombre à Maurice. En attendant la publication officielle de ces nouvelles listes d’électeurs, devant entrer en vigueur à partir du 15 août prochain, les états-majors, aussi bien que les candidats potentiels pour les 62 sièges à pourvoir et les huit Best Losers, s’impatientent de pouvoir consulter ces documents, servant de base aux consultations populaires.

Dès le feu vert de la Commission électorale, il faudra s’attendre à une ruée des politiques au QG de Max City Building. Les nouvelles listes d’électeurs devront déterminer non seulement la stratégie sur le terrain au niveau des différentes circonscriptions tenant en ligne de compte les nouvelles délimitations. En consultant les nouvelles listes, les candidats pourront également vérifier au préalable si leurs parrains pour les candidatures en vue du Nomination Day sont des électeurs inscrits sur les listes de la Commission électorale.
D’autre part, toujours en marge des prochaines élections générales, la prochaine séance de l’Assemblée nationale de vendredi sera suivie avec un intérêt redoublé, surtout à l’ajournement des travaux. Des spéculations semblent accréditer la thèse que ce sera la dernière avant les vacances-dissolution, soit avec le nouveau Speaker, Adrien Duval, n’assurant la présidence des travaux que pour pas plus de cinq séances.

En effet, le Leader of the House, Pravind Jugnauth, pourrait demander l’ajournement des travaux pour une plus longue période, avec la dissolution intervenant pendant ces vacances, mais avant la date butoir du 9 octobre prochain pour le scrutin de l’élection partielle à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10).

De ce fait, vendredi pourrait également voir la dernière Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, pour la présente législature. Mais la question préalable est de savoir si l’opposition rebondira sur les dernières révélations dans un dossier, qui a hanté le gouvernement depuis octobre 2020, avec le meurtre du chef agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien (Kaya) Kistnen, un Cold Case et cela en dépit d’une enquête judiciaire devant la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath au tribunal de Moka.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -