EAU: Interaction entre singapouriens et mauriciens

Des consultants singapouriens de la Singapore Cooperation Enterprise, du Public Utilities Board et de l’organisme CH2M Hill sont à Maurice jusqu’au 4 août pour des pourparlers avec les stakeholders évoluant dans le secteur de l’eau. Leur visite s’inscrit dans le cadre de la mise à exécution du Integrated Water Management Projet pour Maurice, dont le contrat a été alloué à ces trois firmes.
Le ministère de l’Énergie et des Services publics organise un atelier de travail le lundi 25 à Clos St Louis au Domaine les Pailles pour présenter la Singapore Cooperation Enterprise, le Public Utilities Board et l’organisme CH2M Hill aux organismes mauriciens responsables de l’eau à Maurice : la Water Resources Unit, la Central Water Authority (CWA), la Wastewater Management Authority (WMA) et l’Irrigation Authority. Cette rencontre réunira une trentaine de participants, dont des représentants des trois firmes singapouriennes, des ministères de l’Énergie et des Finances, du Bureau du Premier ministre et des Services publics.
Les rôles et responsabilités de chaque partie concernée seront présentés lors de cet atelier de traval. Une présentation du Integrated Water Management Project est aussi prévue. Par ailleurs, les différentes parties concernées auront des séances de travail pour dégager une stratégie en vue d’une future collaboration sur le projet.
Au cours de leur séjour, les consultants singapouriens rencontreront aussi des cadres des ministères de l’Industrie, du Tourisme et de l’Agro-industrie. L’objectif est de mener une analyse situationnelle du secteur actuel de l’eau ; de discuter de la performance de ce secteur ; de passer en revue les plans pour les ressources en eau, la gestion des données hydrologiques, la réhabilitation et la maintenance des infrastructures de l’eau. Les consultants recueilleront des données par rapport aux projets d’irrigation et la performance au niveau de la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées, entre autres.
Des rencontres sont prévues avec des cadres de diverses organisations gouvernementales, des organisations non gouvernementales, des représentants des consommateurs et de la communauté de planteurs afin de prendre connaissance de leurs opinions sur la situation actuelle de l’eau et de partager des informations sur le projet de gestion intégrée des ressources en eau.
L’équipe singapourienne visitera les stations de traitement, de pompage souterraine, des réservoirs de la CWA et les installations de la WMA, dont les stations de pompage, les réseaux d’égout et les stations de traitement des eaux usées.
L’objectif de la visite de l’équipe singapourienne à Maurice s’insère dans le cadre de la première phase du projet, qui s’échelonnera sur six mois. Cette phase comprend l’élaboration d’un plan stratégique pour le secteur de l’eau, le développement d’une structure institutionnelle, d’un cadre stratégique d’opérations et de maintenance et le renforcement des capacités.
La finalité du Integrated Water Management Project est d’atteindre un niveau de distribution d’eau 24/7, réduire la non-revenue water, améliorer la gestion des ressources en eau et développer un plan pour répondre aux demandes grandissantes d’eau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -