Earth Day 2025 : Bhagwan annonce une campagne pour la mise en terre d’arbres

– Joanna Bérenger, Junior Minister : « Nous allons remettre sur pied le Youth Environment Council »

- Publicité -

Dans le cadre de la célébration de l’Earth Day 2025, une cérémonie de mise en terre d’arbres et la création d’un espace vert consacré aux plantes médicinales a eu lieu, hier, à SOS Children’s Village, à Beau-Bassin. Le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, a procédé à cette occasion à la mise en terre d’un arbre, soit l’essence de bois de chandelle.

S’adressant à l’assistance à cette occasion, le ministre de l’Environnement a déclaré qu’avec le changement climatique, tou pe vinn anbalao. De plus, dit-il, il y a eu beaucoup de déforestation et le pays ressent actuellement ses effets. C’est pourquoi le gouvernement souhaite venir de l’avant avec une campagne sur la nécessité de recommencer à planter des arbres. Il se souvient qu’une telle initiative avait été lancée entre 2000 et 2005 lorsqu’il était ministre de l’Environnement.

- Publicité -

« Des arbres avaient été plantés à Port-Louis et sur la montagne des Signaux. Les arbres ne nous donnent pas seulement de l’ombre, mais ils nous protègent aussi bien que la nature. C’est pourquoi le ministère de l’Environnement a décidé d’apporter tout son soutien à des initiatives qui vont dans ce sens. Il rappelle que couper ou détruire un arbre est une mauvaise habitude qu’il faut changer », poursuit le ministre Bhagwan.

Pour sa part, la Junior Minister à l’Environnement, Joanna Bérenger, a déclaré qu’elle a fait le déplacement à SOS Village dans le cadre de la célébration du 55e anniversaire de la journée internationale de la Terre. « Nous sommes venus ici pour mettre en terre un arbre. Il ne faut pas oublier que le monde fait face à une crise climatique qui met en danger la vie des gens dans des petits pays comme Maurice. Il est important que les gens se sentent concernés par le changement climatique qui a un impact sur notre terre. Il faut prendre soin de la terre pour qu’elle nous protège en retour pour la survie de l’humanité. Nous avons fait le déplacement dans le cadre d’un acte symbolique, mais nous allons veiller à aller de l’avant plus tard avec des actions concrètes, car nous croyons en une politique environnementale qui est inclusive », fait-elle ressortir.

- Advertisement -

Elle a fait ressortir par ailleurs : « nous allons remettre sur pied le National Youth Environment Council pour que la voix des jeunes se fasse entendre. Les jeunes ont aussi leur mot à dire dans des lois qui visent à protéger l’environnement. Il ne faut pas oublier que ce sont les jeunes qui vont subir de plein fouet les effets du changement climatique dans les années à venir. Nous allons aussi introduire le Service To Ecology Program. Je reviendrai prochainement avec davantage de détails sur le projet. »

Célébrée pour la première fois en 1970 aux États-Unis, la Journée de la Terre a été créée pour mettre en lumière les préoccupations environnementales croissantes, de la pollution à l’urgence de pratiques durables. Reconnaissant son importance mondiale, l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière en 2009. Cette journée honore la Terre et ses écosystèmes, notre foyer commun, et nous rappelle notre responsabilité commune de la protéger, de préserver nos moyens de subsistance, la biodiversité et de lutter contre le changement climatique.

Depuis sa création, la Journée de la Terre est devenue un véritable mouvement mondial. Chaque année, des millions de personnes participent à des initiatives telles que la plantation d’arbres, des opérations de nettoyage et des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les menaces environnementales telles que la perte de biodiversité, la pollution plastique et la consommation non durable. La Journée de la Terre est un rappel important que prendre soin de la planète signifie assurer un avenir meilleur aux générations futures.

Cette année marque le 55e anniversaire de la Journée de la Terre, célébrée mardi sous le thème Our Power, our Planet. Ce thème souligne l’urgence d’accélérer la transition mondiale vers les énergies renouvelables afin d’atténuer le changement climatique et d’assurer un avenir durable. Il appelle à l’unité d’action pour tripler la production mondiale d’énergie propre d’ici 2030 et encourage les particuliers, les industries et les entreprises à adopter des solutions énergétiques plus intelligentes et plus propres.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques