À l’occasion du 73e anniversaire de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée chaque année le 10 décembre, une campagne « Stand Up for Human Rights » est en cours d’élaboration par le Haut Commissariat aux droits de l’homme, afin de garantir un développement plus équitable et une économie fondée sur les droits de l’homme.
En effet, le gouvernement souhaite adopter une approche basée sur le développement socio-économique et culturel du pays afin de permettre à ses citoyens de jouir d’une bonne qualité de vie basée sur des valeurs fondamentales telles que la dignité humaine, le respect, l’égalité de traitement, l’autonomisation économique et la justice sociale.
Telle est l’essence du message du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, à l’occasion de cette journée mondiale.
Le thème de cette année est « Égalité – Réduire les inégalités, faire progresser les droits de l’homme ». Il se rapporte à l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme – « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
Le ministre Ganoo a indiqué que les principes d’égalité et de non-discrimination sont au cœur des droits de l’homme et qu’ils sont conformes à l’Agenda 2030 et à l’approche des Nations unies énoncée dans le document intitulé « Cadre commun pour ne laisser personne de côté : L’égalité et la non-discrimination au cœur du développement durable », publié par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme.
Alan Ganoo a également évoqué la nécessité de garantir une économie durable fondée sur les droits de l’homme, d’offrir des chances égales aux jeunes, de réduire les inégalités en matière d’accès aux vaccins, de promouvoir un environnement sain et la justice climatique, et de renforcer la résilience par l’égalité, l’inclusion et les droits de l’homme.