Droit des personnes handicapées : La GRF dans les rues de Port-Louis le 15 septembre

La Global Rainbow Foundation (GRB) organisera le jeudi 15 septembre prochain une marche pacifique et symbolique pour réclamer l’introduction du Disability Bill. Initialement prévue pour la fin du mois, cette marche de protestation débutera sur la place Cathédrale pour prendre fin devant le Parlement. Une pétition sera également présentée au bureau des Nations unies à Maurice pour que le bâtiment soit accessible aux handicapés.

- Publicité -

Rencontrant la presse, mercredi, à l’hôtel Saint-Georges, le fondateur de la GRB, Armoogum Parsuramen, a souligné que le but de cette marche est de faire savoir au gouvernement « que l’attente a assez duré et qu’une loi qui défend les droits des personnes en situation de handicap doit impérativement être promulguée à Maurice ». Cette marche de protestation, a-t-il dit, sera composée de personnes en situation de handicap, de juristes, de syndicalistes, de partenaires et d’acteurs sociaux.

L’ancien ministre de l’Éducation a souligné que le gouvernement avait pris l’engagement d’aller de l’avant avec ce projet de loi. La GRF s’attend, selon lui, à ce que cette loi soit présentée au Parlement. Pour aller vite avec ce projet, la GRF a préparé un projet de loi avec la collaboration des ONG et des juristes mauriciens. Une ébauche a été envoyée au ministère de la Sécurité sociale, aux ministres et parlementaires « pour faire comprendre que les propositions de la GRF peuvent être utilisées pour préparer ce projet ».
Selon le fondateur de la GRB, ce qui « est dérangeant », c’est qu’une copie de cette ébauche a été adressée au ministère de la Sécurité sociale.

« Ce projet de loi est “ready to go”. Le ministre de la Sécurité sociale est incapable de venir dire quand est-ce que ce projet de loi sera introduit. On nous avait promis cette loi en 2018 et en 2019 », a-t-il fait ressortir. Le combat de la GRB prendra maintenant une nouvelle dimension « car nous avons tout fait ce qui est en notre pouvoir » pour ce qui est de l’introduction de ce projet.

« Les cas des enfants qui ont fait l’objet d’attouchements sexuels dans une école est en train d’arriver parce qu’il n’y a pas un cadre légal. Il y a beaucoup de discrimination à l’égard des enfants sourds, malentendants. Et pourtant, l’Inde est venue en 2016 avec une loi, “The Rights of Persons With Disability Act”. Je ne suis pas d’accord avec le titre de Disability Bill car on est en train de parler des droits humains. C’est une loi de référence », a déclaré Armoogum Parsuramen. Il a rappelé que les Nations unies qui réalisent des rapports chaque deux ans sur Maurice, « tap lor nou systematikman parski nu pa finn amenn lalwa ki bizin ek sa li damning pou nu ».

Ce dernier a aussi dit avoir rendu visite récemment à un représentant de l’UNDP à Maurice. Il était accompagné d’une personne qui se trouvait sur une chaise roulante. « Pour moi, il est inacceptable que le bureau des Nations unies, là où se trouvent l’UNDP et le WHO, se trouve dans un immeuble qui n’est pas accessible aux handicapés. Cela est inacceptable pour les Nations unies », a-t-il déclaré.

Au cours de cette conférence de presse, Senthil Kumar, Managing Director de Rijuven Ltd, a présenté le concept de Clinic in a bag. Il s’agit d’une valise contenant tous les équipements nécessaires pour faire des dépistages des maladies cardiovasculaires. La compagnie a offert une valise pour effectuer des tests à travers l’île.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -