Le pays est en deuil en ce lundi 4 mars. Un début de pèlerinage et un début de semaine sombre pour les Mauriciens et surtout ceux qui sont actuellement en préparation et en pèlerinage pour les célébrations de la fête Mahashivaratri qui a lieu ce vendredi. Selon un dernier bilan du ministère de la Santé, le drame survenu à Arsenal le dimanche 3 mars a fait au moins 22 blessés et six morts. 15 blessés sont toujours admis à l’hôpital du Nord à Pamplemousses, tandis que sept pèlerins ont pu regagner leur domicile.
Hier, un Kanwar confectionné et porté par le groupe Trikaal Sena de Triolet, qui se dirigeait vers le lac sacré de Grand-Bassin, a heurté un câble à haute tension électrique à Arsenal. Ce groupe était composé d’une quarantaine de personnes.
Le Kanwar a été complètement ravagé par les flammes après le contact avec le fil à haute tension de la Central Electricity Board (CEB). Sur des vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux à hier soir, l’on pouvait voir les étincelles au sommet du Kanwar à proximité des fils électriques, et d’autres étincelles tout le long du Kanwar.
Les pèlerins en détresse, criant et pleurant ne pouvaient contenir leur peine de ne pouvoir extirper ceux qui étaient toujours à terre ou coincé et inconscient sous le Kanwar en feu et toujours chargé d’électricité.
Le SAMU, les pompiers, la police et d’autres services d’urgences ont été mandés sur place, mais malheureusement, six d’entre eux y ont laissé la vie. Les dépouilles carbonisées d’au moins quatre d’entre eux étaient toujours sur place dans la soirée devant les autorités et une centaine de personnes.
Les six pèlerins qui ont perdu la vie, tous des habitants de Triolet, sont : Nilesh MOOTIAH, Abaye BOOJEEDHUR, Luvesh JAGDHUR, Keshav DOOMUN, Luvalesh SEEDOYAL et Paroumal SOOBRAYEN
Les corps sans vie des victimes ont été conduits à l’hôpital du Nord et à l’hôpital Victoria à Candos à des fins d’autopsie. 22 autres personnes ont été prises en charge par l’hôpital du Nord et 15 d’entre eux ont été admis. L’un des pèlerins se trouve actuellement dans un état sérieux.
Le Premier ministre Pravind Jugnauth qui faisait part des ses sympathies lors d’une déclaration télévisée, a réitéré son appel à suivre les recommandations mises en place pour le pèlerinage « pour la sécurité de tous ».
Le Commissaire de police a quant à lui déclaré qu’il allait désormais sévir pour ceux qui ne respectent pas les consignes de sécurité.
Par ailleurs, tous les programmes culturels ont été annulés suivant le drame.