Dorine Chukowry, ministre du Commerce : « pas de Freight Rebate Scheme à l’importation »

La ministre du Commerce, Dorine Chukowry, fait comprendre qu’il n’existe actuellement aucun Freight Rebate Scheme à l’importation. Par contre, les exportateurs peuvent bénéficier de deux programmes, à savoir la remise sur le fret par voie maritime et par voie aérienne, également connu sous le nom de Programme de Promotion du Commerce et de Commercialisation, géré par l’Economic Development Board.

- Publicité -

Répondant à une interpellation du député du MMM, Reza Uteem, la ministre a déclaré avoir tenu une réunion consultative avec les représentants des trois compagnies maritimes à savoir CMA CGM Mauritius Ltd, la Mediterranean Shipping Company (Mauritius) Ltd et Maersk Mauritius Ltd, pour se pencher sur l’augmentation significative des tarifs du fret. Des Stakeholders de l’Etat, dont les représentants de l’External Division du PMO, des ministères des Finances, de l’Economie bleue, de la Mauritius Ports Authority, de la Cargo Handling Corporation, de la State Trading Corporation et l’Economic Development Board.

La ministre maintient que l’augmentation continue des coûts du fret maritime constitue un problème complexe et mondial, échappant au contrôle du ministère et que ses conséquences sur les importateurs et exportateurs ont été particulièrement graves.

Elle avance que Maurice, en tant que petit état insulaire en développement, n’a pas été épargnée, mettant en avant que selon Freightos Baltic Index, il y a eu une augmentation de 80 % dans l’indice du fret mondial de $2 519 en janvier 2024 à $4 508 en juin.

Dorine Chukowry a fait ressortir que l’instabilité géopolitique croissante autour de la Mer Rouge a nécessité le réacheminement des navires vers des destinations plus longues et des routes maritimes alternatives plus sûres. Ces mesures ont non seulement prolongé le transit mais ont également augmenté la consommation de carburant et les coûts d’exploitation, affectant considérablement les frais globaux d’expédition.

La ministre indique également que les sanctions américaines sur les importations chinoises ont entraîné des perturbations dans les échanges commerciaux et les ajustements dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et que les restrictions ont poussé les entreprises vers des sources et des itinéraires alternatifs.

Dorine Chukowry a également fait état des retards dans les ports chinois et singapouriens, de la pénurie de conteneurs entre la Chine et l’Inde et d’un transfert vers les services de fret long-courriers.

Uteem : Dois-je comprendre qu’aujourd’hui dans cette assemblée la ministre est incapable de donner une assurance à la population, qu’elle n’a aucune mesure à annoncer que le gouvernement va prendre pour faire baisser les prix suite à l’augmentation du fret ?

Chukowry : Je ne me base pas sur ce que les journaux disent. La tendance mondiale pour les coûts du fret est en baisse et devrait encore baisser dans les prochains mois en raison de l’augmentation de la demande sur le marché mondial. La demande aux Etats-Unis pour les véhicules électriques venant de Chine a augmenté et a provoqué la hausse du fret. Cette demande devrait baisser, idem pour les coûts du fret. Toutefois, comme nous le savons tous, the future is uncertain.

Uteem : La ministre a dit qu’il y a une augmentation du fret, selon les renseignements c’est jusqu’à 42%. Nous avons un Freight Scheme à l’exportation. Pourquoi n’introduisons pas un Scheme au titre de l’importation pour baisser les prix alimentaires ?

Chukowry : On a déjà tout ça. Le gouvernement accorde un soutien financier conséquent à hauteur de Rs 4,6 milliards pour les subventions sur le prix du LPG, de la farine, du riz et du pain. Nous avons le Regressive MarkUp sur les produits pharmaceutiques. Nous faisons de notre mieux. S’ils étaient là, ils n’auraient pas fait autant.

Uteem :  Concernant la rencontre avec les Shipping Lines. Est-ce que le gouvernement leur a proposé de revoir les tarifs imposés par la CHCL et la MPA par rapport aux Demurrage Fees qui sont élevés en raison des portiques défectueux ? Ces navires passent plus de temps à Maurice. On aurait pu négocier avec eux pour baisser ces Fees.

Chukowry : Nous les avons rencontrés. Nous travaillons dessus. Tous les Stakeholders étaient présents. I am waiting to come out with something

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -