Le bureau de Commissaire électoral a tenu, par voie d’un communiqué, à répondre aux propos jugés « érronés, insultants et malveillants » sur un certain nombre de sujets abordés par le leader de l’opposition lors de sa conférence de presse du mardi 17 mai.
Le bureau du Commissaire électoral dit tenir « à apporter des précisions afin de dissiper les doutes et défendre l’intégrité de l’institution et des fonctionnaires qui la soutiennent dans ses différentes missions au service de la démocratie ». (Voir communiqué plus bas)
En effet, le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, avait affirmé que le GM « ena kiksoz terib a kasiet » quant aux dessous des registres des électeurs compilés par la Commission électorale.
XLD a aussi réclamé que l’inscription des électeurs par la Commission électorale reste ouverte tout au long de l’année pour permettre une actualisation constante des registres des électeurs. « Bizin gard anrezistreman elekter ouver ninport ki zour. Mem apre ki fini tir Writ eleksion », prône-t-il.
Il a souligné par ailleurs que les lois auraient dû régir le retrait de quelqu’un de la liste des électeurs, et ce après qu’une série d’efforts eut été déployée pour déterminer le statut réel du potentiel votant.
Le leader de l’opposition a aussi estimé que les chiffres de 2019 démontrent une grave anomalie. « Sak eleksion, nomb elekter ogmante ant 30 a 64 mil. 2014-2019 finn gagn selman 4754 elekter nouvo. Ki arive sa ? Finn gagn 99000 nesans ant 97 ek 2001 pou ban dimoun ki vote apartir 2014 a 2019. Kot sa ban dimoun la ete ? Kot 53000 dimoun si finn ena 46000 morts? », s’est demandé XLD.
Pour le bureau du Commissaire électoral, le leader de l’opposition s’est laissé aller à de graves insinuations sur le travail des fonctionnaires. Il aurait ainsi ridiculisé le travail des « canvasser » en se basant prétendument sur le feedback d’une personne sur les 2,578 fonctionnaires sillonnant actuellement le pays.
Le bureau du Commissaire électoral appelle aux hommes politiques à respecter le travail abattu par les fonctionnaires et à ne pas les insulter à travers leurs propos dans le seul but d’engranger un capital politique.
Ci-dessous, le communiqué complet du bureau du Commissaire électoral.