Six mois après le lancement de The PLEDGE on Food Waste par Business Mauritius, dix restaurants locaux ont reçu leur certificat et sont officiellement des entités engagées contre le gaspillage. Et ce, dans le cadre du pacte social et environnemental SigneNatir. Une Award Ceremony s’est tenue, la semaine dernière, à l’hôtel La Pirogue à Flic-en-Flac, en présence, notamment, de Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, ainsi que des acteurs de l’industrie du tourisme et financière.
Pour Kevin Ramkaloan, « acheter, consommer et jeter. Le gaspillage alimentaire est devenu un véritable enjeu sociétal au fur et à mesure que le monde évolue, et il était urgent d’y remédier. Business Mauritius a ainsi décidé, dans le cadre de SigneNatir, de lancer un projet pilote sur le gaspillage alimentaire en 2021. Outre l’impact social et environnemental, il y a aussi l’aspect financier et éthique qu’il ne faut pas négliger par ces temps de crise qui entraînent des conséquences directes sur l’industrie du tourisme et sur la population en général. Nous sommes heureux que les groupes hôteliers y ont adhéré et nous comptons encourager d’autres entités tous secteurs confondus — à adopter les principes de l’économie circulaire et solidaire, et mettre fin au gaspillage alimentaire. »
Les 10 restaurants ayant obtenu ce label de référence sont basés au sein de neuf entités suivantes : La Pirogue, Veranda Tamarin, Heritage Awali, LUX* Le Morne, LUX* Belle Mare, Constance Belle Mare Plage, Preskil Island Resort, Victoria Beachcomber et les deux restaurants de la Mauritius Commercial Bank. L’événement était précédé d’une présentation par FoodWise Mauritius et Light Blue Consulting, sur les principaux résultats de The PLEDGE on Food Waste, six mois après son lancement. Ainsi, après six mois, il y a eu une réduction de 43 %, en moyenne, des déchets alimentaires ; ce qui représente 62 147 de kilos de nourriture non gaspillée et 124 295 repas économisés. Financièrement, cela représente une économie de 272,523 dollars américains. Sur le plan environnemental, ce sont 155,4 tonnes d’émissions de carbone non produites représentant 97 vols Paris-Maurice.
« Selon son rapport 2021 sur le gaspillage alimentaire, le Programme des Nations unies pour l’environnement estime qu’à Maurice, chaque personne génère en moyenne 93 kg de déchets alimentaires par an. Sur une année, le volume gaspillé par les ménages mauriciens représente plus de 118,600 tonnes. Le constat est, donc, alarmant. D’autant que la prévention du gaspillage alimentaire est primordiale à la sécurité alimentaire. Cela nous pousse à réfléchir différemment. Nous devons gérer nos ressources tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du champ à l’assiette. Félicitations aux parties prenantes pour cette initiative », a ajouté Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire.
Ce projet a bénéficié du financement du Human Resource Development Council (HRDC). Pour son président, Luc Gunness Balnock, « c’est avec grand plaisir que nous avons accepté de financer ce projet. Prévenir le gaspillage alimentaire nous incombe à tous. C’est en partageant nos bonnes pratiques, nos connaissances et nos astuces que nous y arriverons. »