Divali — Tout savoir sur cette fête spectaculaire et colorée

Observée par des milliers de personnes de toutes confessions, Divali, cette fête toute en lumière s’étend sur cinq jours, est synonyme de prière, de festin, de feux d’artifices et, pour certains, de nouvelle année. En 2024, elle est célébrée le 31 octobre.

Le troisième des cinq jours de festivités est le plus important, car consacré à Lakshmi, déesse de la fortune, de la prospérité et de l’abondance. Ce jour-là marque également la fin du calendrier hindou de l’Inde du Nord (en Inde du Sud, le calendrier Shalivahana est en vigueur) et, donc, le début d’une nouvelle année dans cette partie du pays.

- Publicité -

Appelée Deepavali au Sud et Diwali au Nord, cette fête des lumières est un évènement majeur dans la communauté indienne. Les villes se couvrent d’un manteau de lumière grâce aux nombreuses bougies allumées dans les rues et les temples. Des pétards et feux d’artifice résonnent durant toute la nuit et des spectacles se déroulent un peu partout pour célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres. C’est une période propice à la fête durant laquelle il est de coutume de s’offrir des cadeaux et de se parer de nouvelles tenues et bijoux.

Une fête pour repousser les ténèbres

Diwali est la forme contractée de Deepavali qui signifie « rangée de lampes » en sanskrit. Traditionnellement, cette fête se déroule 20 jours après celle de Dussehra qui célèbre la victoire du roi Rama sur le démon à dix têtes Ravana. La fête des lumières célèbre le retour du victorieux Rama à Ayodhya qui, selon la légende, n’a qu’à suivre les lampes à huile pour retrouver le chemin du retour et rentrer à la maison. En Inde du Sud, cette fête est plutôt un hommage à Krishna, divinité centrale de l’hindouisme qui parvint à libérer 16,000 femmes, enfermées dans le harem du démon Narakasur. La fête des lumières est aussi une occasion de célébrer Ganesh, divinité à tête d’éléphant, invoquée pour lever les obstacles susceptibles de nuire au bon déroulement d’une action.

Fête religieuse importante pour les hindouistes, ainsi que pour les jaïnistes, les sikhs et les bouddhistes, Diwali est célébrée à si grande échelle que les récits expliquant son origine varient. Toutefois, si chaque religion a son propre récit traditionnel pour expliquer cette fête, chacune de ces histoires raconte en définitive la victoire du bien sur le mal.

De même que les légendes entourant Diwali varient selon les régions, les rituels diffèrent selon l’endroit où l’on se trouve. Toutefois, s’il y a bien des choses que l’on retrouve quasiment partout, ce sont l’abondance de confiseries, les réunions de famille et l’illumination de lampes d’argile symbolisant la lumière intérieure qui protège chaque foyer des ténèbres.

Célébrations

Pour Diwali, de nombreuses personnes ornent leur sol d’un rangoli, une œuvre complexe et colorée créée à partie de poudre, de riz, de pétales de fleurs ou bien de sable. De manière plus générale, chacun des cinq jours de Diwali comporte sa propre signification. Le premier jour, on prie la déesse Lakshmi, on prépare des confiseries et on nettoie sa maison que l’on décore le lendemain de lampes et de rangolis.

Le 3ème jour de Divali est le plus important : on se rend en général au temple pour honorer Lakhsmi, puis on rejoint des amis et la famille pour un banquet et un spectacle de feux d’artifice. On en profite pour illuminer les lampes installées la veille. Pour la plupart des fidèles, le 4ème jour marque le début de la nouvelle année. C’est à ce moment qu’on s’offre des cadeaux et qu’on s’adresse des vœux. Enfin, le 5ème jour sert généralement à honorer ses frères et sœurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -