Divali : le privé appelé à emboîter le pas au GM pour le Pay Day

Des syndicalistes divisés suite à la décision gouvernementale au sujet du versement des salaires pour le mois d’octobre dans la fonction publique

- Publicité -

La décision entérinée par le conseil des ministres visant à avancer la date de paiement des salaires des fonctionnaires au 21 octobre, soit trois jours avant la célébration de la fête Divali, incite les syndicats à réclamer le même traitement pour l’ensemble des salariés du secteur privé.

Le président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), Narendranath Gopee, soutient que cette démarche du gouvernement équivaut à une « ingérence politique » dans l’administration de la fonction publique. « Si le gouvernement means business, cette décision politique aurait dû être appliquée pour la célébration de toutes les fêtes religieuses du pays. Le gouvernement a ouvert une porte. C’est à lui maintenant de gérer la situation », fait remarquer le syndicaliste. La FCSCOU n’a pas adressé de requête au gouvernement pour que les salaires des fonctionnaires soient crédités en dérogeant au principe de Two Clear Days avant la fin du mois.

Narendranath Gopee ajoute que les employés du secteur public savent à l’avance la fête Divali et ils en ont déjà fait provision. En avançant la date de paiement de leurs salaires, les fonctionnaires auront à gérer une quarantaine de jours avant le prochain Pay Day de novembre.

« Ce dernier mois risque alors d’être très long pour les fonctionnaires. Tout le monde est en train de vivre une mauvaise passe financière et si le gouvernement a vraiment à cœur le bien-être des salariés il aurait dû accorder un demi-mois de salaire à ceux concernés pour chaque fête religieuse inscrite au calendrier national.  En tout cas, le gouvernement est en train d’appliquer un très mauvais principe », fait-il ressortir.

Le président de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public-Privé (CTSPP), Reaz Chuttoo, se dit également préoccupé par cette décision – qui est perçue comme une discrimination à l’encontre des employés du secteur privé. Il demande ainsi au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, de prendre les devants pour lancer un appel aux patrons du secteur privé, leur demandant d’emboîter le pas au gouvernement.

Le président de la Confederation of Independent Trade Unions (CITU), Deepak Benydin, est d’avis que la même décision aurait dû être appliquée pour toutes les fêtes nationales. « C’est en tout cas une bonne initiative du gouvernement de faire avancer la date de paiement du salaire des fonctionnaires. J’espère maintenant que le secteur privé va suivre car une telle décision va soulager les travailleurs du bas de l’échelle », a-t-il estimé.

Pour sa part, le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, indique accueillir favorablement la décision du gouvernement de s’acquitter du salaire des fonctionnaires plus tôt que prévu. Il dit regretter cependant que de telles décisions ne soient pas toujours suivies par les employeurs du secteur privé. Il lance ainsi un appel à Business Mauritius (BM) pour que ses membres puissent s’inscrire dans la logique gouvernementale.

« Emboîter le pas à une décision du gouvernement n’est pas nouveau », estime Haniff Peerun, qui rappelle que Business Mauritius s’est aligné sur la décision du gouvernement lorsque ce dernier est venu de l’avant avec la publication d’un protocole pour les employés en cas de pluies torrentielles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -