Divali, fête du partage et de l’unité

Les maisons richement pavoisées et illuminées brilleront de mille feux, ce lundi, à l’occasion de la fête de la lumière, marquant la victoire du bien sur le mal. Une fête dont le symbolisme est très vaste et transcende les barrières de races et de religions.

- Publicité -

Les décorations électriques et les lampes en terre cuites sont fort symboliques et témoignent de la portée universelle du message de Divali qui réunit les gens au-delà de leur appartenance ethnique ou linguistique.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, invité d’honneur des célébrations marquant la fête de Divali organisées par plusieurs organisations socio-culturelles, a souligné la signification positive de la lumière dans le monde d’aujourd’hui.

« Que Divali inspire en nous de nobles pensées » a-dit le PM qui souhaite que «la lumière de Divali éclaire ceux qui, par leur action, menacent de détruire le progrès réalisé dans le pays.»

Divali est célébré dans la nuit d’Amasyasya, le jour de la nouvelle lune de Kartika. Hommage est rendu à Lakshmi, épouse de Vishnu et dispensatrice de richesse et de bonne fortune. C’est aussi la victoire de Dharma sur l’Adharma, du bien sur le mal. La fête Divali vient nous rappeler que l’homme doit quitter les ténèbres pour monter vers la lumière.
Les humbles petites lampes en terre cuite d’où sortent les flammes de mèches imprégnées d’huile nous éclairent dans le silence et dans la paix du cœur. On prépare les petites lampes de terre cuite avec de l’huile et des mèches, ou des installations électriques avec des lampes multicolores. Le soir, on allume les lampes qui éclaire la nuit et on déambule dans les rues.

On y aperçoit des centaines de lumignons ou des décorations électriques qui ornent fenêtres et parapets des maisons, des rangolis faits de poudres de couleur sont dessinés sur leur seuil, les tables croulent sous les sucreries, des guirlandes lumineuses parent l’entrée des temples.  Pétards et feux d’artifice éclairent également la nuit.
C’est aussi une fête familiale accompagnée d’un festin, de nouvelles tenues et d’échange de cadeaux. Elle se prépare des semaines avant alors que les maisons sont récurées du sol au plafond. Tout doit scintiller pour la fête du renouveau.

Richesse, grâce et bénédiction

Il y a aussi le partage des gâteaux, surtout le gato patate sans lequel les célébrations de Divali, à Maurice, seraient incomplètes.
Le jour du Divali, les dévots récitent des prières à la déesse Lakshmi qui représente aussi la force cosmique de Vishnu. Le pouvoir de multiplicité incombe à Lakshmi qui est aussi la déesse de la beauté. Elle représente le symbole de Vishnu en trônant au cœur d’un lotus à mille pétales émergés de l’eau. Chez le dévot qui allume une lampe pour sa déesse, la nuit de Divali apporte richesse, grâce et bénédiction. En faisant des offrandes à sa déesse, il ressent une paix immense qui purifie son âme et son esprit.

Selon la légende, cette fête est célébrée pour marquer le retour du dieu Ram à Ayodhya après un exil de 14 ans et après avoir vaincu le démon Rawan. Toutes les lumières du palais sont allumées à cette occasion et de lampes à huile pour indiquer le chemin du retour à leur dieu. Divali est aussi célébrée pour fêter la victoire de Krishna sur le démon.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -