Des experts de la Climate Resilient Infrastructure Development Facility (CRIDF) effectuent actuellement une mission à Maurice. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme soutenu par le gouvernement britannique et visant à fournir des solutions à long terme aux problèmes de l’eau dans l’ensemble de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La mission est organisée conjointement par le haut-commissariat britannique et le ministère de l’Énergie et des Services publics.
Au cours de leur visite, les experts du CRIDF rencontreront les principales parties prenantes du secteur de l’eau, ainsi que les responsables du ministère des Finances, et ceux d’autres agences partenaires et des chercheurs.
La mission évaluera également les progrès réalisés à ce jour dans l’amélioration de l’accès à l’approvisionnement en eau et identifiera les possibilités de mettre en œuvre de manière durable des plans d’amélioration. En outre, les experts du CRIDF aideront à renforcer les ressources humaines au sein des institutions gouvernementales qui gèrent l’infrastructure de l’eau.
« Le gouvernement britannique a été le pionnier du développement réussi des infrastructures et des services publics, y compris avec une participation privée. Nous sommes maintenant un chef de file mondial dans l’intégration des principes essentiels dans notre système de prestation d’infrastructures, y compris l’excellence technique, l’optimisation des ressources et la protection de l’environnement. Cette visite d’experts du CRIDF démontre notre soutien continu à Maurice alors que nous mettons en œuvre les engagements pris lors de la COP26 », déclare la Hcheffe de la mission britannique à Maurice, Charlotte Pierre.
« Toute vie a besoin d’eau, et comme le dit le proverbe, vous ne connaîtrez jamais la valeur de l’eau jusqu’à ce que le robinet soit sec. La gestion durable de l’eau exige des efforts de notre part à tous, en particulier contre les défis du changement climatique et de la croissance démographique. Le leadership des autorités responsables de l’eau est primordial pour relever ces défis », ajoute Leonard Magara, directeur des services d’ingénierie au CRIDF.