« Diskour lor Lintegrite » — Me Domingue : « Débattre de ce que nos jeunes pensent de ces valeurs est important »

Saffiya Edoo : « La notion de la redevabilité doit être incluse dans le cursus scolaire »

Le Konkour Diskour lor Lintegrite, qui entame sa deuxième édition, se destine à tous les Mauriciens et se décline en deux catégories : les moins de 25 ans et les plus de 25 ans. Dans les deux catégories, chaque candidat n’a droit qu’à un envoi. Pour la première catégorie, les candidats doivent faire parvenir un discours d’une durée de 4 à 5 minutes, et ceux de plus de 25 ans, jusqu’à 6 minutes. Les envois doivent être faits sur support audio au format MP3 (CD ou clé USB) et soumis soit par voie postale au siège d’Immedia, à Port-Louis, soit par courriel (immedia@intnet.mu).

- Publicité -

Chaque envoi doit être accompagné d’une fiche de l’auteur contenant ses noms et prénoms, sa date de naissance ainsi que ses coordonnées. La date limite des envois est le 16 octobre. Le jury de cette présente édition, lui, sera présidé par Me Antoine Domingue, Senior Counsel. Il est entouré de Saffiyah Edoo, citoyenne engagée, Philip Ah Chuen, directeur d’entreprise, et le Dr Koomar Surrun, médecin.

Lors de la présentation du concours, Me Domingue fait état de : « cette excellente initiative autour de l’importance de cultiver des valeurs, d’en débattre et de comprendre ce que valent celles-ci pour tout un chacun s’inscrit dans un contexte particulier et spécial. Nous avons hâte d’écouter nos jeunes, surtout à propos de ce qu’ils comprennent et de ce que représente l’intégrité, dans leur vie. Et d’autre part, leurs suggestions sur la question. »
Au sujet de la première édition, Rama Poonoosamy a émis l’idée que ce qui a été produit par les lauréats peut faire partie d’une charte relative à l’intégrité et les valeurs qui sont rattachées. « Et pourquoi pas demander aux nouveaux députés de les signer et, ainsi, s’engager ? Idem pour les nouveaux ministres, directeurs d’entreprises », dit-il encore.
Intervenant sur les définitions des valeurs et leur érosion, Saffiyah Edoo remarque qu’« il s’agit d’inculquer ces notions dès la petite enfance à chaque Mauricien afin que chacun grandisse en cultivant ces valeurs rattachées à l’intégrité. L’on s’assure, de cette manière, qu’il y ait une transmission. »

« La culture des valeurs a sa place dans l’éducation qui est dispensée à nos enfants. Or, nous remarquons, année après année, qu’au niveau de l’école et des institutions scolaires, de moins en moins d’accent est placé sur l’épanouissement via le développement humain. C’est regrettable ! » dit-elle en s’appesantissant sur le fait que « la notion de redevabilité doit être présente chez tout un chacun, du plus petit au plus grand ».
Le Dr Koomar Surrun a loué la grande qualité des envois de la première édition. Tandis que Philip Ah Chuen a salué l’initiative du concours dans une conjoncture marquée de « trop de négativité ». « Des valeurs comme l’honnêteté et la transparence disparaissent. Il est de notre devoir de les inculquer et de les cultiver », dit-il.

La finale du Konkour Diskour lor Lintegrite aura lieu en novembre. Aucun lieu ni de date fixe n’a été décidé à ce stade. Le jury sélectionnera, en toute confidentialité, cinq participants dans chaque catégorie en se basant sur la qualité du contenu proposé et l’art oratoire du Kreol Morisien illustré. Le ou la gagnant(e) dans la première catégorie remportera une sculpture réalisée par l’artiste mauricien Nirmal Hurry, de même qu’un Shield souvenir. Dans la seconde catégorie, le gagnant se verra remettre un tableau signé de l’artiste Neermala Luckeenarain, en plus également d’un Shield.
En 2021, les artistes Dyaneswur Dausoa et Khalid Nazroo avaient offert leurs œuvres en récompenses aux gagnants de la première édition.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -