Dewan Quedou, président du MTUC : « ll faut rendre obligatoires municipales et villageoises »

« ll faut rendre obligatoires les élections municipales et villageoises ». C’est ce que réclame Dewan Quedou, président du Mauritius Trade Union Congress (MTUC). Il affirme que cette confédération syndicale n’a jamais été favorable au report des élections villageoises et urbaines par le gouvernement précédent. « Nous espérons que le nouveau ministre des Administrations régionales, Ranjiv Woochit, proposera en toute urgence des amendements à la loi sur les collectivités locales afin de rendre obligatoires ces scrutins, sans aucune possibilité de report par un régime quel qu’il soit ».

- Publicité -

Le syndicaliste trouve aussi que 2024 n’a pas été une si mauvaise année car une série de mesures prises par le gouvernement précédent ont été maintenues par le nouveau régime. Pour l’année 2025, il souhaite qu’il ait plus d’unité syndicale.

« Je me souviens d’avoir demandé cette prime à quelques reprises juste avant les élections générales », dit-il. Sur le plan syndical, le président du MTUC affirme qu’en tant que dirigeant syndical, il a contribué avec d’autres syndicalistes à ouvrir la voie à l’unité syndicale par le biais du Conseil des syndicats. « J’espère que cette plate-forme sera bientôt reconnue et qu’elle sera officiellement la porte-parole des syndicats à Maurice, conformément aux souhaits de l’Organisation Internationale du Travail (0IT) », dit-il.

L’année 2024 tire à sa fin. Quelle est votre réflexion pour la nouvelle année ?

Cette nouvelle année sera particulièrement importante pour moi, car je reçois une prime spéciale sous la forme d’un bonus de 14e mois en plus du 13e mois, plus une augmentation de Rs 1000 sur ma pension de retraite de base. La même chose s’appliquera à ma femme, ce qui signifie que nous aurons plus de pouvoir d’achat et aussi en vue d’épargner pour les jours à venir.
Deuxièmement, j’enverrai une série de vœux de Nouvel An par le biais de messages WhatsApp à tous les membres de ma confédération et à d’autres partenaires syndicaux, ainsi qu’à mes amis socioreligieux avec lesquels je corresponds habituellement. Le premier jour de la nouvelle année commencera pour moi par des prières tôt le matin à Rameshwar Mandir, Grand-Baie (dont je suis le président).
Je distribuerai ensuite les calendriers de la MSDTF aux fidèles qui viendront au temple. Plus tard, je passerai environ 2 à 3 heures à réciter des vers de Ramayana à la maison avec mes enfants afin de consolider davantage le lien familial et les encourager à embrasser la méditation et la spiritualité, deux éléments essentiels pour faire face aux défis à venir.

Quel regard portez-vous sur des mesures mises en oeuvre ?

Je dois dire que l’année 2024 n’a pas été si mauvaise et qu’une série de mesures prises par le gouvernement précédent ont été maintenues par le nouveau gouvernement. De plus, l’idée du bonus du 14e mois, soulevée par Xavier-Luc Duval, a été reprise par le MTUC, et je me souviens d’avoir demandé cette prime à quelques reprises juste avant les élections générales.
Nous sommes donc heureux de constater que l’Alliance du Changement a accepté cette proposition et a aussi accordé un montant de Rs 1 000 à tous les retraités, ce qui aidera grandement ces derniers à profiter de leur réveillon et à acheter des produits de première nécessité.
Le gouvernement a décidé de verser une compensation salariale de Rs 610 à tous les travailleurs obtenant jusqu’à Rs 50 000. Bien que nous acclamions cette décision, nous pensons que cette compensation aurait pu être portée à Rs 1000 dans l’ensemble et aussi en révisant le seuil maximum à Rs 100 000, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Le MTUC n’est pas d’accord avec le plafond de Rs 50 000 pour le versement du boni de 14 mois. Nous demandons au gouvernement de revoir sa décision et d’étendre le plafond à Rs 100 000. Pour toutes les personnes dont le salaire est supérieur à Rs 100 000 nous avons proposé qu’elles reçoivent au moins la moitié de la prime en plus de la rémunération complète.
Le MTUC avait auparavant demandé une semaine de 4 jours pour tous les travailleurs. Nous espérons que cette demande devienne une réalité prochainement. Le gouvernement précédent avait promis la publication du rapport du PRB en décembre 2025, et le paiement devrait entrer en vigueur en janvier 2025. Nous nous attendons donc que le Premier ministre et le ministre des Finances, Navin Ramgoolam, fasse également en sorte que tous les employés de la fonction publique soient satisfaits.

L’unité syndicale a toujours été un sujet de discorde. Avez-vous une solution à ce problème ?

En tant que dirigeant syndical, je dois dire que j’ai contribué avec d’autres syndicalistes par l’intermédiaire du MTUC à ouvrir la voie à l’unité syndicale par le biais du Conseil des syndicats. J’espère que cette plate-forme sera bientôt reconnue et qu’elle sera officiellement la porte-parole des syndicats à Maurice, conformément aux souhaits de l’OIT.
Je travaille actuellement sur un projet intéressant avec la collaboration du camarade Rajpalsingh Allgoo (ancien dirigeant syndical) et l’appui de la députée Stéphanie Anquetil. Nous espérons que ce nouveau gouvernement contribuera à la concrétisation de ce projet. De plus amples détails seront fournis sous peu.
En tout cas, le nouveau gouvernement dirigé par Navin Ramgoolam, a décidé de mettre fin à la dépréciation de la roupie mauricienne, qui est pleinement soutenue par le MTUC. Parallèlement, tout en freinant le taux d’inflation, nous nous attendons que les prix des produits de base fassent l’objet d’une surveillance plus étroite cette année.

L’année 2024 a été marquée par un nombre en hausse des accidents de la route. Quel regard portez-vous sur ce problème ?

Le nombre d’accidents mortels cette année est une source de préoccupation pour tous. Le gouvernement devra être plus strict en renforçant les lois dissuasives et en imposant des sanctions plus sévères contre les défaillants.

En fin de semaine a eu lieu l’élection de nouveaux présidents des conseils des districts. En tant que villageois, ce changement à la tête des collectivités locales va-t-il améliorer la situation sur le terrain ?

Je dois d’abord préciser que le MTUC n’a jamais été favorable au report des élections villageoises et urbaines par le gouvernement précédent. Nous espérons maintenant que le ministre Ranjiv Woochit, le nouveau ministre de l’Administration régionale, proposera de toute urgence des amendements à la loi sur l’administration locale afin de rendre obligatoires les élections municipales et villageoises, sans aucune possibilité de report par un régime quel qu’il soit.

Le recrutement dans les corps paraétatiques a toujours fait l’objet de critiques. Que propose le MTUC pour remédier à la situation ?

Le MTUC et d’autres partenaires syndicaux avaient demandé la création d’une Parastatal Bodies Service Commission et le gouvernement précédent n’y avait pas accordé d’attention. Le nouveau gouvernement semble désireux d’éliminer la fraude et la corruption dans le pays. La création de ce conseil est une nouvelle étape pour mettre fin aux abus dans le recrutement de travailleurs dans le secteur des administrations locales.

Enfin, le MTUC a proposé que tous les boards et commissions comprennent au moins un dirigeant syndical possédant les qualifications, le mérite et l’expérience, qui sera le chien de garde des travailleurs et contribuera à rendre justice, équité, transparence et responsabilité, conformément aux visions du nouveau gouvernement.

Finalement, au nom du MTUC, dont le fondateur fut Emmanuel Anquetil, je félicite le nouveau Premier ministre et son équipe pour leur récente élection et, en même temps, je souhaite une bonne année à tous les travailleurs de ce pays.

Propos recueillis par Jean-Denis PERMAL

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -