Le Comité national de pilotage sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) s’est réuni cette semaine, sous la présidence du secrétaire aux affaires étrangères, Joyker Nayeck. Les parties prenantes des secteurs public et privé, les ONG, le monde universitaire et les partenaires de développement des Nations unies, représentés par le UN Resident Coordinator’s Office, se sont réunis pour prendre connaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de ses 17 ODD. Cela en vue d’identifier les défis rencontrés ainsi que pour assurer la supervision du processus dans le but de coordonner, de suivre et rendre compte de la réalisation des ODD.
Joyker Nayeck a affirmé que Maurice a présenté son premier Voluntary National Review (VNR) en juillet 2019 au siège de l’ONU à New York, entraînant par la suite l’élaboration d’une stratégie globale pour la mise en œuvre des ODD. En conséquence, a-t-il indiqué, des groupes de travail, composés de parties prenantes sectorielles et dirigés par des organisations désignées, ont été mis en place pour chaque ODD et devraient produire des résultats en temps voulu.
Le secrétaire aux Affaires étrangères a également abordé les trois principaux objectifs du Steering Committee, à savoir la publication d’un rapport d’avancement sur la mise en œuvre des ODD par Maurice, la soumission du rapport VNR sur les progrès nationaux en matière d’ODD au forum politique de haut niveau de l’ONU, et l’examen de l’exécution des programmes d’action, le programme actuel étant le SAMOA Pathway.
En outre, l’élaboration d’un Stakeholder Engagement Plan (SEP) pour faciliter un engagement significatif et la participation de toutes les parties prenantes a été soulignée. Le plan d’engagement des parties prenantes fera l’objet de révisions périodiques afin de s’aligner sur les objectifs nationaux et l’évolution du paysage international. Joyker Nayeck a souligné que l’aide des institutions sera sollicitée pour mieux toucher les parties prenantes au niveau local.
S’appesantissant sur la nécessité de favoriser la clarté et la transparence, Joyker Nayeck a annoncé que la création d’une unité de développement durable au sein du ministère des Affaires étrangères, chargée de coordonner et de contrôler l’évaluation des ODD, est en cours de préparation. Cette unité contribuera également à relever des défis tels que les incohérences et l’indisponibilité des données.
Le deuxième rapport VNR, ayant pour thème Reinforcing the 2030 Agenda and eradicating poverty in times of multiple crises: the effective delivery of sustainable, resilient and innovative solutions sera présenté en juillet prochain. Joyker Nayeck a également indiqué qu’un examen approfondi des ODD 1, 2, 13, 16 et 17 sera effectué dans le contexte mauricien. Il a évoqué la conception d’une plate-forme numérique pour permettre le partage de données standardisées concernant la mise en œuvre et le suivi des ODD, et pour proposer des actions correctives par le biais de partenariats locaux et internationaux.