Les Nations unies et Business Mauritius organisent une compétition de photos portant sur le thème Narrating the SDGs through the Eyes of the Youth. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes mauriciens sur les objectifs de développement durable et à les encourager à faire une réflexion critique sur les enjeux que cela représente pour eux tout en les projetant sur leur avenir. La date limite des soumissions a été fixée au 27 mars.
Les Nations unies ont à cœur tout ce qui concerne le développement durable et les objectifs prônés pour sensibiliser tout un chacun sur l’importance de préserver notre environnement. Dans le cadre de cette démarche, il y a aussi cette part de sensibilisation entreprise auprès des jeunes qui, non seulement subissent directement les résultats des objectifs de développement durable, mais seront également le moteur clé de leur mise en œuvre à l’avenir, une des raisons, poussant les Nations unies, en collaboration avec Business Mauritius de sensibiliser les jeunes aux 17 objectifs de développement durable (ODD).
Janee Connery, chargée de communication au bureau du coordinateur résident des Nations unies pour Maurice et les Seychelles, explique : « en termes simples, les 17 ODD sont un appel urgent à l’action de tous les pays – développés et en développement – dans le cadre d’un partenariat mondial. Ils reconnaissent que l’éradication de la pauvreté et des autres privations doit aller de pair avec des stratégies visant à améliorer la santé et l’éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la croissance économique, tout en s’attaquant au changement climatique et en œuvrant à la préservation de nos océans et de nos forêts. »
L’objectif du concours de photos sur les ODD est d’illustrer aux jeunes la pertinence des ODD dans leur vie en les encourageant à en apprendre davantage sur un ODD et à l’identifier dans leur environnement comme sujet à photographier. Pour participer, il faut prendre une photo relative à l’un des objectifs de développement durable et expliquer ce que cela signifie dans le contexte mauricien. Pour ce faire, il faut indiquer quel(s) ODD est(sont) lié(s) à votre(vos) photo(s) et rédiger une brève histoire (moins de 150 mots) pour chaque photo afin d’expliquer comment votre cliché est lié au(x) ODD choisi(s) et pourquoi il est important pour vous et pour votre pays.
Pour connaître le règlement complet et les directives de soumission, consultez le site Web de l’Onu à Maurice “Notre travail|Nations Unies à Maurice”. Le concours est ouvert à deux groupes d’âge, soit les mineurs (12-17 ans), qui doivent cependant demander à leurs parents ou tuteurs de soumettre leur candidature en leur nom, et les jeunes adultes (18-25 ans). Les prix seront remis aux gagnants à travers deux sponsors, soit la SBM et le Rogers Group.
Les prix en espèces pour les mineurs se feront par le truchement d’un bon de compte SBM Amigos. Le 1er prix est de Rs 50 000, le 2e de Rs 30 000 et le 3e de Rs 20 000. Alors que les prix en espèces pour les jeunes dans la tranche d’âge de 18 à 25 ans se fera par le biais d’un bon de compte d’épargne de la SBM, avec pour le premier Rs 50 000, contre Rs 30 000 pour le 2e et Rs 20 000 pour le 3e.
Quant aux prix supplémentaires (dix premiers pour chaque catégorie d’âge) offerts par le groupe Rogers, cela comprend entre autres une visite organisée à la biosphère de Bel-Ombre pour présenter divers ODD, une visite du sous-marin jaune (SDG 4, SDG 14, SDG 17), une visite au CBeach (SDG 4, 14), une visite du monde des coquillages (SDG 14), une tombola de produits locaux d’Agria (SDG 12), une session sur les fonds de verre (SDG 14), une réhabilitation de la rivière Jacotet, où chaque élève peut planter un arbre (SDG 15) et, finalement, une visite à Feypalmis (SDG 12).