De quelque 414 cas pour le mois de juin, le nombre de cas de Covid a plus que triplé dans la communauté durant les deux premières semaines du mois de juillet, avec une moyenne de 1 400 cas enregistrés la semaine dernière. Le nombre de cas positifs est passé de 535 cas au 8 juillet à environ 1400 cas au 15 juillet, avec notamment une moyenne d’environ 300 cas enregistrés chaque jour. Sans compter les nombreuses personnes positives au Covid-19 en auto-isolement chez elles qui ne sont pas recensées par les autorités.
Selon les spécialistes de la Santé, il y aurait à ce stade quelque 2 000 cas actifs dans la communauté. Et selon le rapport de la Santé en fin de semaine, 77 patients sont actuellement admis à l’hôpital ENT, dont des femmes enceintes et des personnes âgées. Cette semaine, il y a eu cinq décès liés au Covid depuis le début du mois de juillet.
À savoir que face à la résurgence des cas de Covid, les équipes médicales continuent à être sollicitées. La Rapid Response Team — qui a pris le relais, la Domiciliary Monitoring Unit, qui effectuait des visites à domicile chez les patients positifs, ayant été dissoute — est à nouveau sur le qui-vive, assurant depuis le début du mois le transfert des malades vers l’hôpital ENT. Le centre national de traitement, qui compte une centaine de lits, est pour l’heure à 50% de sa capacité d’accueil.
Si cette propagation du Covid-19 est accentuée par la saison hivernale et l’allègement des mesures sanitaires, avec non seulement le nonport du masque mais aussi les rassemblements sans jauge imposée, la situation relève aussi de la présence des sous-variants d’Omicron. Et plus particulière le sous-variant BA2 qui domine actuellement, selon les résultats de l’exercice de séquençage du ministère de la Santé effectué fin juin 2022. Si le BA2 s’avère très infectieux, le sous-variant BA5 est à surveiller, car il peut rapidement surclasser les autres selon les professionnels de santé.
Par ailleurs, si parmi les récents cas de Covid recensés les patients ne semblent pas développer de formes graves de la maladie, la vigilance et la protection sont toujours de mise !