Depuis le 5 décembre : Naufrage du Yu Feng N°67 à l’île du Sud à Saint-Brandon

Les 20 membres d’équipage de retour sains et saufs à Port-Louis, samedi après-midi

- Publicité -

  Importante mobilisation pour parer à toute éventualité vu que les réservoirs du bateau drossé contiennent sept tonnes de fioul et 70 tonnes de mazout

Depuis lundi dernier, les autorités, notamment la Mauritius Ports Authority, les ministères de la Pêche et de l’Environnement, de même que le commandement général de la National Coast Guard, sont sur le qui-vive. Un bateau de pêche taiwanais, le FV Yu Feng N°67, avait fait naufrage sur les bancs de l’île du Sud à Saint-Brandon.

La principale crainte demeure les risques de marée noire sur le bancs de poissons de cet archipel vu que les réservoirs du bateau contiennent sept tonnes de fioul et 70 tonnes de mazout.

À bord se trouvaient 20 membres d’équipage, partis de Port-Louis pour une campagne de pêche depuis le samedi 3. Mais à samedi après-midi, au terme d’une opération montée par la National Coast Guard et avec le soutien logistique du CGS Barracuda, les membres de l’équipage sont rentrés à Maurice sains et saufs, et le monitoring de la situation au large de l’île du Sud indique qu’à ce stade, il n’y a aucune trace d’oil spill dans le lagon.

Pendant toute la semaine, les éléments, dont des officiels de la Pollution Response Unit (PRU), engagés dans toute opération de sauvetage en mer, ont été déployés et ils ont également bénéficié de l’appui logistique de l’unité de la marine indienne, l’INS Darshak, en mission commandée dans la zone océan Indien. Avec l’arrivée de l’équipage, la police a initié une enquête en vue d’établir les circonstances de ce naufrage. La principale difficulté est que les marins-pêcheurs s’expriment difficilement en anglais ou en français.

Avec le CGS Barrcuda dépêché sur les lieux en urgence en fin de semaine, des spécialises de la lutte contre la pollution marine sont sur place avec des équipements nécessaires, dont 200 absorbent pads, 20 mètres de booms de même que des disposable rolls, faisant partie du Oil Spill Equipment prévu dans le National Contigency Plan. Des contacts ont aussi été établis avec des firmes spécialisées dans le pompage de mazout sur des bateaux en difficulté en mer.

Quarante-huit heures après son départ de Port-Louis, soit vers 4h du matin lundi dernier, le FV Yu Feng N°67 s’était retrouvé en difficulté en mer. L’AIS Seavision de la National Coast Guard Ops Room avait repéré cette unité de pêche à moins d’un mille nautique au nord-ouest de l’île du Sud, soit à 218 milles nautiques au nord-ouest de Maurice.

Vu que le bateau était immobilisé, des éléments de la National Coadt Guard affectés à Saint-Brandon, l’agent du bureau à Maurice et des pêcheurs sur l’île du Sud ont été informés de la situation. Tôt dans la matinée de lundi dernier, le Dornier a été envoyé en mission de reconnaissance. Le premier rapport transmis à Port-Louis était que personne à bord ne répondait au message sur le canal VHF et que le bateau, drossé sur les récifs, était penché à tribord.

L’équipage du Dornier, qui a survolé la région du sinistre, n’avait relevé aucune nappe de fioul dans l’océan. Vers les 13h, l’unité de pêche FV Frégate de la compagnie Raphaël Fishing, basée à l’île Raphaël, avec trois éléments de la National Coast Guard, devait mettre cap sur l’île du Sud en vue de porter secours aux marins en détresse.

Après des tentatives qui ont duré presque tout l’après-midi, ce n’était que vers 18h30 que tous les marins-pêcheurs du FV Fu Feng N°67 ont été embarqués sur la FV Frégate pour rentrer à l’île Raphaël.

En parallèle à Port-Louis, ce même lundi, la décision fut prise de demander à l’unité de la marine indienne l’INS Darshak de se rendre à Saint-Brandon en vue de prêter main-forte aux hommes déjà sur place. L’hélicoptère à bord de cette unité navale avait survolé la zone en vue de confirmer le premier constat du Dornier de la veille.

À Port-Louis, la cellule de crise devait passer à une étape supérieure avec le CGS Barracuda, embarquant des officiels des ministères de l’Environnement, de la Pêche, du Shipping, du Mauritius Oceanography Institute, de même qu’une quinzaine d’éléments de la Pollution Response Unit, pour se rendre à l’île du Sud.

Avec le retour du CGS Barracuda samedi après-midi, l’enquête sur le naufrage du FV Feng N°67 devra connaître une accélération dès cette semaine, alors que la Pollution Response Unit sur l’île du Sud assure le nécessaire, le temps que la cargaison de fioul soit pompée du bateau de pêche…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -