« Les Britanniques donnent l’exemple partout alors qu’ils violent les institutions dont ils font partie », a relevé le leader du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, lors d’une cérémonie visant à commémorer la déportation des Chagossiens, ce mercredi.
Tenu au port, cet évènement n’a accueilli aucune personnalité politique, généralement bien présente à cette commémoration annuelle. Olivier Bancoult a, en effet, voulu une cérémonie « en toute simplicité ».
À cet effet, Steven Obeegadoo, Premier ministre par intérim jusqu’au retour de Pravind Jugnauth de la COP26, n’y a ainsi pas été convié, de même qu’aucune personnalité politique.
Dans son allocution, Olivier Bancoult a dit souhaiter que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui se trouve à la COP26 en compagnie du Premier ministre Pravind Jugnauth, commence à respecter les droits des hommes.
« Je connais la position du Premier ministre parce que le gouvernement mauricien n’a aucune objection que les Chagossiens retournent aux Chagos. J’espère qu’il y a de la bonne foi de la part de Boris Johnson, qui ne respecte pas le jugement de la cour », a-t-il déclaré.