Les boulangers soulignent que la dernière augmentation remonte à 10 ans de cela, soit en 2012
L’assemblée générale de l’Association des Propriétaires de Boulangerie (APB) a conclu, hier, qu’une « hausse du prix du pain est inévitable car la situation financière des boulangeries est dans le rouge ». Rencontrant la presse, hier, à l’issue de cette assemblée, le porte-parole de l’association, Nazir Hosseny, a déclaré que cela fait plus de dix ans que le prix du pain n’a pas été révisé à la hausse et cela constitue un record.
La dernière demande d’augmentation du prix du pain remonte à 2018, date à laquelle l’association avait formulé une demande pour que le prix du pain maison passe à Rs 3,30. Cette requête d’une hausse fut mise au frigo à la suite de la décision prise par le gouvernement de subventionner le prix de vente de la farine.
L’APB soutient que les coûts d’opération des boulangeries ont augmenté que ce soit avec des améliorants, la levure, le sel et d’autres intrants. La dépréciation de la roupie, la hausse du prix du carburant et le paiement de la compensation salariale annuelle et le manque de main-d’œuvre n’ont pas arrangé les choses.
Nazir Hosseny avance que si le gouvernement étudie une fois de plus l’option d’une hausse de la subvention sur le prix d’achat de la farine utilisée par les boulangeries, il se retrouverait dans une situation où il serait plus approprié de donner gratuitement de la farine aux boulangeries. « Maintenant, si le gouvernement songe à enlever les subsides sur la farine, le pain maison coûtera Rs 5 au lieu de Rs 2.60 », dit-il à ce sujet.
L’association est à la recherche actuellement d’une réunion avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour discuter de la discussion. En attendant, elle demande au ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, d’ouvrir les négociations sur le dossier du pain.
« Avec une telle situation, nous sommes obligés de nous engager dans une logique d’augmentation du prix du pain », a déclaré le Nazir Hosseny. D’ici une semaine, l’APB soumettra une demande officielle d’augmentation du prix du pain au gouvernement. Il souhaiter une Win-Win situation si le gouvernement enlève les subsides sur le prix de la farine et contrôle le prix des intrants.
Pour sa part, le président de l’APB, Nasser Moraby, a déclaré que la situation financière des boulangeries est critique car le prix du pain n’a pas été révisé à la hausse depuis 2012.
Par ailleurs, Nasser Hosseny souligne qu’il a porté plainte auprès de la State Trading Corporation (STC) par rapport à la qualité de la farine, et également auprès du fournisseur et du ministère du Commerce. Depuis septembre de l’année, des boulangers relèvent une inconsistance dans la qualité de la farine fournie.
Il a profité de l’occasion pour déplorer la réaction du ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, par rapport aux critiques émises par les boulangers sur la qualité de la farine. « Le ministre Callichurn n’a pas compris notre message. Il n’a pas été informé de tous les éléments de nos plaintes. Il est aussi déplorable de constater que le ministre Callichurn ne comprend pas que nous ne nous sommes pas en opposition avec lui. Tout le monde croit qu’il existe une guerre ouverte avec le ministre. Ce n’est pas vrai du tout. À aucun moment, nous avons critiqué le ministre. Nous avons dit tout simplement qu’il y a un problème continu dans la qualité de la farine », s’est-il appesanti.