Le Guide - Législatives 2024

Dengue : trois cas détectés à Maurice

Trois cas de dengue ont été enregistrés à Maurice, dont deux patients rodriguais ayant contracté le virus à Rodrigues et qui sont actuellement en isolement à Maurice. Le troisième patient est un Mauricien, soit un cas local qui a été confirmé par des tests effectués en laboratoire. Le ministère de la Santé indique ainsi que six cas au total ont été enregistrés à Rodrigues, ce qui fait que huit Rodriguais ont été enregistrés jusqu’ici comme ayant contracté la fièvre dengue et un Mauricien.

- Publicité -

Pour rappel, la dengue est une infection virale engendrée par le virus de la dengue. Elle est transmise à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Si la plupart des malades ne présentent pas de symptômes, il existe des formes plus sévères pouvant être fatales. Selon l’OMS, seuls la détection précoce et l’accès à des soins médicaux adaptés sont en mesure de réduire considérablement le taux de mortalité de la dengue sévère.

Les patients présentant des symptômes ont généralement une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La plupart des malades se rétablissent en une à deux semaines. Ceux développant une dengue sévère doivent être hospitalisés. Si symptômes il y a, ils apparaissent habituellement quatre à dix jours après l’infection et durent de deux à sept jours. Il faut savoir que les personnes infectées pour la deuxième fois courent un risque accru de dengue sévère. Les personnes présentant des symptômes graves doivent recevoir des soins immédiatement.

Après leur guérison, les personnes qui ont eu la dengue peuvent se sentir fatiguées pendant plusieurs semaines. Comme mesure de prévention, il est conseillé de se protéger contre les piqûres de moustique. Et les moustiques qui propagent la dengue sont actifs pendant la journée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -