La prolifération des moustiques continue de s’accentuer à travers le pays. Cela fait suite aux grosses pluies en ce début d’année de 2024. Actuellement, le pays compte 230 cas actifs de la dengue. Un chiffre qui ne fait qu’évoluer.
Principalement, c’est la région de Port-Louis qui est concernée avec 171 cas actifs, suivi des villages du Nord, avec 28 cas.
Le ministère de la Santé a ainsi annoncé prendre les devants et décidé de multiplier les fumigations pour prévenir ces cas de dengue.
Le responsable des services de Santé, le Dr Ashwamed Dinasing fait ressortir que les membres de la SMF ont été sollicités pour venir en aide aux officiers du ministère. « Nous avons besoin aussi de l’aide du public en général, car la dengue touche toute l’île Maurice » fait-il ressortir.
Le Dr Dinasing souligne aussi que seuls ceux qui sont grièvement malades ou qui sont atteints de comorbidités qui sont admis dans les hôpitaux régionaux.
« Pour les autres, ils sont autorisés à rentrer chez eux. Cependant, la Domiciliary Monitoring Unit continue de faire un suivi avec ces patients », ajoute notre interlocuteur.
« Les médecins et les infirmiers se rendent sur place pour faire des prélèvements sanguins au 2e, 4e et 7e jours », souligne le responsable des services de Santé.
Ce dernier poursuit « les médecins et les infirmiers se rendent sur place pour faire des prélèvements sanguins au 2e, 4e et 7e jours ». Cependant, cette méthode reste délicate et requiert du temps.