La Cour suprême a rappelé ce mardi 22 mars l’affaire qui oppose l’Etat à Rezistans ek Alternativ, concernant l’obligation de déclarer son appartenance ethnique pour poser sa candidature aux élections générales.
La contestation constitutionnelle de Rezistans ek Alternativ et de ses alliés sera ainsi appelée devant les juges David Chan Kan Cheong et Karuna Gunesh-Balagee.
Les principaux animateurs du mouvement de gauche dénoncent le gouvernement Jugnauth pour n’avoir pas tenu parole.
Après 2014, le gouvernement de sir Anerood Jugnauth avait promis de se conformer à la déclaration du Comité des droits de l’homme des Nations unies et avait promis une réforme électorale pour éliminer la déclaration communautaire obligatoire lors des élections générales. Mais cette promesse n’a pas été respectée jusqu’ici.
« La pseudo réforme électorale a suscité de grandes polémiques. Le State Law Office de Jugnauth a mis plusieurs obstacles lorsqu’un banc complet de cinq juges, dirigé par l’ancien chef juge Balancy, a été appelé pour entendre l’affaire. Finalement, le Full Bench de la Cour suprême n’a pas pu entendre l’affaire en 2019, avant les élections générales et le gouvernement de Pravind Jugnauth a été l’auteur d’un revirement historique, en proclamant un nouveau règlement électoral, pour rétablir le rejet de candidature pour défaut de déclaration de la communauté du candidat », s’insurge ReA.