La Mauritius Revenue Authority (MRA) informe les contribuables particuliers qu’ils doivent soumettre leur déclaration de revenus et effectuer leur paiement d’impôts, s’il y a lieu, au plus tard le mardi 15 octobre 2024.
Qui sont ceux concernés ?
Déclaration de revenus standard
Une ‘Standard Tax Return’ est requise pour toute personne qui, au courant de l’année d’imposition se terminant le 30 juin 2024 :
- a perçu un revenu net supérieur à Rs 390 000
- a réalisé un revenu brut d’entreprise supérieur à Rs 2 millions
- a perçu des émoluments sur lesquels le PAYE (Pay As You Earn) a été retenu
- a perçu un revenu qui a fait l’objet d’une retenue d’impôt à la source (TDS)
- a eu un revenu imposable.
Déclaration de revenus simplifiée
Tous les travailleurs indépendants doivent soumettre une déclaration de revenus et payer leurs impôts, le cas échéant, conformément à la déclaration.
Les travailleurs indépendants qui ne sont pas tenus de soumettre une déclaration de revenus standard doivent soumettre une déclaration de revenus simplifiée.
Deux services d’assistance pour vous aider à remplir et soumettre votre déclaration de revenus ont été mises en place par la MRA :
- Rendez-vous en ligne : Disponible sur le site web de la MRA, ce service permet aux contribuables de réserver un créneau horaire à leur convenance. Une assistance pour remplir leur déclaration de revenus sera fournie par appel vidéo WhatsApp le jour et à l’heure du rendez-vous.
- MyRA : L’année dernière, la MRA a introduit MyRA, un assistant virtuel configuré pour aider les contribuables particuliers 24/7j sur son site web. MyRA a pour objectif de fournir des informations sur l’impôt sur le revenu afin de faciliter la déclaration.
La MRA informe les contribuables particuliers qu’ils doivent soumettre leur déclaration de revenus et effectuer leur paiement d’impôts, s’il y a lieu, au plus tard le mardi 15 octobre 2024.
Par ailleurs, la MRA encourage tous les contribuables à participer à une enquête de satisfaction des contribuables (TSS) après avoir rempli leur déclaration de revenus. Cette enquête vise à recueillir des commentaires du public sur la façon dont il interagit avec la MRA. Les contribuables participant à la TSS participeront automatiquement à un tirage au sort qui aura lieu fin octobre. Trois prix en espèces de Rs 25 000, Rs 15 000 et Rs 10 000 seront respectivement attribués aux trois premiers gagnants.