Décision du ministère : retour au calendrier scolaire normal !

  • Tous les examens de fin de cycle, y compris PSAC, SC et HSC, repoussés à octobre et novembre
  • Possibilité de prendre part aux examens de SC et de HSC en avril, mais pas d’allocation de bourses d’études prévue

Fin du suspense pour les étudiants qui doivent prendre part aux examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC). Le gouvernement a pris la décision de reporter ces examens annoncés en avril-mai-juin à octobre-novembre de cette année. Dans cette perspective, après deux années de bouleversement, c’est le retour à l’ancien calendrier scolaire avec la rentrée normale en janvier 2023.

- Publicité -

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun , affirme que cette décision a été motivée du fait qu’il n’y a eu que 44 jours de classe en présentiel pour les deux derniers trimestres et que le programme d’études n’a été couvert qu’à 50% seulement. Le gouvernement assurera les frais d’examen pour ceux qui souhaitent prendre part aux examens de fin de cycle du secondaire de juin, mais ils ne seront pas éligibles aux traditionnelles bourses d’études universitaires.

Cambridge International Examinations a accepté la demande du gouvernement mauricien, pour un renvoi des examens de SC et de HSC à octobre/novembre. Ceux-ci devaient débuter le 11 avril, selon le calendrier établi pour la zone administrative 4. Le rapport des techniciens du ministère de l’Éducation a ainsi démontré que la majorité des étudiants n’étaient pas prêts pour ces examens. Le fait demeure qu’il n’y a eu que 44 jours de cours en présentiel pour les premier et deuxième trimestres avec les classes se faisant en alternance depuis le 5 juillet, avant la fermeture des écoles le 10 novembre.

La VPM et ministre de l’Éducation concèdent que les cours ont été extrêmement perturbés avec notamment, le nombre d’enseignants et d’étudiants qui devaient aller en isolement à cette période. L’évaluation des techniciens note que seulement 50% du syllabus a pu être couvert pendant les deux premiers trimestres de l’année scolaire 2021-2022.

« Dans ce contexte, nous pouvons dire que la majorité des étudiants n’étaient pas prêts pour ces examens. D’où la décision de demander un renvoi. Le rapport a été présenté au conseil des ministres, vendredi dernier, qui a donné son aval à cette démarche. Cambridge a déjà accepté d’organiser les examens en octobre, vu la situation », déclare Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Elle se dit consciente qu’il y a des étudiants qui ont fait beaucoup d’efforts et qui sont prêts pour les examens d’avril. Ils pourront ainsi s’inscrire à ces preuves académiques avec les frais encourus par le gouvernement. Toutefois, ils ne pourront bénéficier de la subvention une nouvelle fois s’ils souhaitent reprendre les examens en octobre ou après. De même, ils ne pourront concourir pour les Bourses d’État. Celles-ci seront réservées à ceux participant à ces examens en octobre car l’année scolaire prendra fin en novembre.

Le renvoi des examens s’applique aussi pour ceux qui se tiennent localement, soit le Primary School Achievement Certificate (PSAC) et le National Certificate of Education (NCE), annoncés pour fin octobre. Les Modular Assessments en sciences et histoire-géographie, pour les grades 6 et 5, se tiendront respectivement à la fin de juillet et à la fin de septembre.

Avec ces changements, une nouvelle année scolaire débute aujourd’hui 2 février pour prendre fin le 4 novembre. Deux Breaks de deux semaines et d’un mois, respectivement après les deux premiers trimestres interviendront (voir encadré).
La VPM et ministre de l’Éducation est d’avis qu’il fallait donner du temps aux étudiants de retrouver leur équilibre émotionnel, après avoir été si longtemps en dehors de l’école. Une remise à niveau est aussi envisagée. Elle rappelle que pour l’année scolaire 2020-2021, les étudiants ont été promus sans évaluation. Le gouvernement apportera des amendements aux règlements par rapport à l’âge.

Avec le changement du calendrier scolaire en 2020, des amendements ont été apportés afin de permettre à ceux ayant atteint 20 ans de poursuivre leurs études à l’école. De même, au primaire, l’admission en grade 1 se fera en janvier 2023 et prendra en considération tous les enfants ayant atteint l’âge de 5 ans jusqu’à décembre 2022.
Ces changements annoncés par la VPM et ministre de l’Éducation laissent tout de même quelques interrogations dans la pratique.

D’abord, le syllabus du PSAC et du NCE avaient été allégés en raison de la situation actuelle. Seront-ils réadaptés vu que l’année scolaire a été rallongée jusqu’à novembre de cette année ? Ensuite, le Mauritius Examinations Syndicate a déjà reçu les demandes des candidats ayant des épreuves pratiques et des Courseworks pour des exemptions. Seront-elles maintenues pour octobre ?

Ren n’indique que Cambridge accordera à nouveau la possibilité de demander des exemptions. Tout dépendra de la situation sanitaire. Il est conseillé aux étudiants de poursuivre leurs Courseworks.


Le nouveau calendrier scolaire

1er trimestre
2 février au 15 avril
(deux semaines de vacances)

2e trimestre
2 mai au 22 juillet
(un mois de vacances)

3e trimestre
22 août au 4 novembre

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -