Le Guide - Législatives 2024

Décès du pape émérite Benoît XVI : hommage du cardinal Maurice E. Piat

Le décès du pape émérite Benoît XVI nous donne l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour ce grand serviteur de l’Église universelle.

- Publicité -

Encore jeune prêtre théologien, il a joué un rôle discret et déterminant au Concile Vatican II dans les années 1962 – 1965. Avant de devenir évêque de Munich, il a été professeur de théologie dans plusieurs universités allemandes. Sa grande connaissance des sources chrétiennes ainsi que son jugement sûr et équilibré ont conduit Jean-Paul II à lui confier la responsabilité de la congrégation pour la Doctrine de la foi, l’instance du Vatican qui veille à ce que l’Église transmette toujours la foi chrétienne à chaque étape de l’histoire, dans toute son authenticité.

Après avoir rendu ce service pendant des décennies, il succéda au pape Jean-Paul II en 2005. On peut retenir de son pontificat sa manière d’enseigner de façon claire les grandes vérités de la foi chrétienne. Il a aussi commencé avec courage les grandes réformes de l’administration vaticane qui ont été poursuivies depuis par le pape François.

Ce fut le premier pape des derniers siècles qui a eu le courage et l’humilité de renoncer à sa charge au moment où il se rendait compte qu’il n’avait plus les forces nécessaires pour assumer cette responsabilité.

Tout en rendant grâce pour son service humble et discret de l’Église, nous prions pour qu’il repose en paix.

Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -