Décès de la Reine Elizabeth II : Deuil national pour le jour des funérailles de la reine

Le conseil des ministres a pris la décision de décréter un deuil national le jour des funérailles de la reine Elizabeth II. A cette même occasion, le quadricolore sera hissé à mi-mât en signe de respect à la mémoire de la souveraine, qui avait été la cheffe d’État de Maurice avant l’accession au statut de République le 12 mars 1992. Le gouvernement fait un appel au secteur privé pour lui emboîter le pas le jour des funérailles.

- Publicité -

D’autre part, le président de la République par intérim, Eddy Boissezon, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se sont rendus, hier après-midi, au Haut-Commissariat britannique, à Floréal, pour signer le livre de condoléances ouvert après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II, jeudi. Le Premier ministre avait, dans la soirée de jeudi, partagé sa tristesse d’apprendre le décès de la reine dans un message publié sur sa page Facebook.

« J’ai appris le décès de la Reine Elizabeth II avec beaucoup de tristesse. Elle a régné d’une façon exemplaire et mes pensées vont au peuple britannique et à ses proches, qui connaissent une grande perte. C’est également une perte pour le Commonwealth et pour le monde entier. Nous prions pour qu’elle repose en paix », a-t-il affirmé.

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a pour sa part estimé que la reine « a été une dame vraiment remarquable, qui a servi son pays avec grâce, loyauté et dévouement ». Ajoutant : « c’est avec un profond chagrin et une profonde tristesse que je rends hommage à Sa Majesté, reine et cheffe du Commonwealth. La reine Elizabeth II s’était engagée à servir toute sa vie et restera dans les mémoires comme la monarque britannique ayant servi le plus longtemps dans l’histoire. Mes sincères condoléances à la famille royale, au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth. »

Le président de la République par intérim, Eddy Boissezon, s’est de son côté dit « profondément attristé d’apprendre le décès de la reine Elizabeth II, qui comptait tant pour tant de personnes au Royaume-Uni et dans le monde entier ». Il dira encore : « Nous, à Maurice, nous nous souvenons de sa visite dans notre île en mars 1972. La première visite d’un monarque britannique régnant dans notre jeune pays indépendant. Elle a été notre premier chef d’État, de 1968 à 1991. Elle a consacré sa vie à servir son pays et le Commonwealth, et a toujours contribué à l’amélioration des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et Maurice.

En cette période de deuil, que le peuple du Royaume-Uni surmonte cette perte douloureuse, et se lève pour obtenir de nouveaux succès ! »
Quant à l’ancien Premier ministre et leader du PTr, Navin Ramgoolam, il affirme que « le monde pleure une vie extraordinaire de dévotion et de service », ajoutant : « Veena et moi exprimons nos sincères condoléances à Sa Majesté, le roi Charles III, à la famille royale et au peuple du Royaume-Uni, alors qu’ils pleurent la perte de la reine Elizabeth II. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -