Le PM: “Attristé par cette disparition tragique”
“Je suis attristé par la disparition tragique et subite de Sir Bhinod Bacha. Il laisse le souvenir d’un fin intellectuel doté d’un souci du détail inégalé. Je présente mes plus vives sympathies à sa famille, à ses proches et collègues”
Cassam Uteem : “Il était un proche collaborateur
de SAJ qui lui confiait des dossiers très importants”
“ J’ai connu sir Bhinod au collège Royal de Port-Louis. Nous étions presque contemporains. Je devais être une ou deux classes supérieures à lui. Je l’ai ensuite retrouvé à maintes occasions. Nous avons travaillé ensemble. Il était chef de Cabinet de sir Anerood Jugnauth et moi j’étais à la présidence. Il était un proche collaborateur de SAJ, qui lui confiait des dossiers très importants. C’était un grand bosseur. Il avait une fine plume. Il connaissait le service civil par coeur. Le pays perd un grand commis de l’État. Je présente mes condoléances émues à ses frères et à toute sa famille.”
Navin Ramgoolam : “Sir Bhinod était un grand
commis de l’État qui travaillait avec de la discipline”
“J’ai été choqué d’apprendre le décès de sir Bhinod Bacha dans des circonstances pareilles. Cela nous rappelle l’inéluctabilité de la mort. Sir Bhinod était un grand commis de l’État qui travaillait avec discipline. Il a travaillé avec plusieurs Premiers ministres, dont sir Seewoosagur et moi-même. Et il était très appliqué. Je présente mes sincères condoléances à son frère Anil, son fils et à toute sa famille.”
XLD : « Sir Bhinod, un
fonctionnaire hautement cultivé »
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de sir Bhinod Bacha. Sir Bhinod, un fonctionnaire hautement cultivé, était un ami de sir Gaëtan Duval. Il était respecté pour son intelligence et avait une grande ouverture d’esprit. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux affligés par ce décès. »
Un membre de famille : « Accident drôle »
« C’est choquant surtout pour son âge. Les circonstances de l’accident sont assez drôles. Surtout comment l’accident s’est produit. Mais nous pensons que la police va faire son enquête. Quoi qu’il en soit, nous prions pour lui. »
Nayen Kumar Ballah : “C’est une grande perte pour les fonctionnaires qui, même si beaucoup l’admiraient, avaient aussi peur de lui”
“Je suis vraiment très triste aujourd’hui avec le décès de sir Bhinod. Nous avons travaillé ensemble au service civil, mais également au PMO. D’ailleurs, nous étions ensemble au PMO, ce samedi avec le Premier ministre, jusqu’à au moins midi pour voir les réponses pour la séance parlementaire de mardi. C’est un véritable choc. J’ai connu sir Bhinod depuis mes débuts en 1985 dans la fonction publique. J’étais un jeune administrative officer et il était notre chef. J’ai appris beaucoup de choses avec lui. Il était quelqu’un de sharp et de très intelligent. C’est une grande perte pour le pays, pour les fonctionnaires qui, même si beaucoup l’admiraient, avaient aussi peur de lui. Car sir Bhinod était quelqu’un de très discipliné et connaissait la fonction publique du bout des doigts. Son décès est une véritable tristesse.”
Nando Bodha : “Il a dirigé le service civil
avec une grande expertise”
C’est une grande tragédie. Nous avons perdu un grand commis de l’État, sûrement le dernier de sa trempe et de sa génération, un pur “establishmentarian”. Il avait un coup de plume rare pour rédiger les discours et préparer les réponses aux questions parlementaires. Il a dirigé le service civil avec une grande expertise, et c’est lui qui a présidé le comité d’organisation sur la première visite du Pape chez nous, un grand défi. Sir Bhinod a servi sous tous les Premiers ministres, de sir Seewoosagur à Pravind Jugnauth en passant par sir Anerood, Paul Bérenger et Pravind Jugnauth. Une chose très rare. C’est lui qui m’a recruté comme Press Attaché venant de la radiotélévision nationale, et j’ai travaillé avec lui pendant 10 ans au bureau du Premier ministre. Il a connu des moments très difficiles, mais il a su se relever avec courage parce qu’il se dévouait beaucoup à son travail, et il voulait toujours l’excellence. Comme consul du Rwanda, il a œuvré pour jeter les jalons d’une grande collaboration avec Maurice, et on a travaillé ensemble pour la relance du tourisme dans ce pays. Par la suite, on s’est beaucoup croisés et on a eu l’occasion de faire avancer pas mal de dossiers. Il disait toujours qu’il fallait être au service du pays. Je l’ai croisé par hasard ce mercredi en sortant du Parlement et je ne savais pas que c’était une dernière fois. Je voudrais exprimer toute ma sympathie à la famille Bacha en ce moment tragique.”
Narendranath Gopee : “Il a marqué l’histoire du service Civil”
“En tant que syndicalistes, nous avons côtoyé sir Bhinod lorsqu’il était Head of Civil Service et également Secretary to Cabinet. Et on a vu à quelle vitesse le service civil fonctionnait sous lui. C’est sans comparaison avec ce qui se passe aujourd’hui. Il avait son propre style et surtout avait une pensée pour les syndicalistes. C’est quelqu’un avec qui nous pouvions travailler. Certes, il avait ses défauts et ses caprices, ses faiblesses, mais toujours lorsque nous avions un problème, il était à l’écoute. Il n’avait qu’à lever son téléphone, appeler un PS ou un autre fonctionnaire, pour régler les problèmes. Certainement, il avait ses bons côtés et ses mauvais côtés, mais c’était une personne d’une grande intelligence. D’ailleurs, c’était un grand éducateur, et il a marqué l’histoire du service civil. Maurice doit le reconnaître. Nous présentons nos condoléances à toute sa famille.”
Ken Arian: « Great Sadness »
« It is with great sadness that I have learned the demise of sir Bhinod Bacha, a friend and ex-colleague. My sincere condolences to his family. »
Osman Mahomed :
« Mes sincères condoléances »
« J’ai été collègue de sir Bhinod Bacha en deux occasions. Surtout de 2005 à 2008 au ministère des Terres et du Logement, en particulier sur le projet LAVIMS. Nos bureaux se trouvaient non loin au 3e étage à Moorgate House. Et puis, de 2009 à 2014 au bureau du Premier ministre. Je présente mes sincères condoléances à son fils Yamesh et aux autres membres de sa famille. »
Parwez Nunnoo, Président du Taxi Operators Welfare Fund: « Mauritius has lost one of the most brilliant minds »
« Mauritius has lost one of the most brilliant minds in the person of Sir Bhinod Bacha. The only man who has served all Prime Ministers since our independence in 1968. A man of character, charisma, great intelligence and excellent diplomat. I had the pleasure to work alongside him on a couple of projects and it was a great experience and very resourceful. My sincere condolences goes to his family. »