Décès d’Anwar Noormahomed à Pailles : son frère accuse Pravind Jugnauth et Anwar Husnoo de « culpable omission »

Après le décès tragique d’Anwar Rehaz Noormahomed survenu sur l’autoroute à hauteur de Pailles lundi en plein cyclone, son frère Asraf a logé un Private Prosecution en Cour de Port-Louis hier. Il accuse le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, de Culpable Omission ». Il réclame leur démission et leur inculpation « pour le bon déroulement d’une enquête ou action légale ». Le plaignant est assisté de Me Sanjeev Teeluckdharry et de Me Pazhany Rangasamy (avoué).

- Publicité -

Dans sa version, Asraf Noormahomed explique que son frère, Anwar, était employé comme agent de sécurité pour la compagnie Brinks. Il travaillait aussi comme marchand de gâteaux au Foodcourt de Plaine-Verte afin de joindre les deux bouts. Dès le 12 janvier, les deux frères avaient commencé à suivre l’évolution du cyclone Belal en écoutant, entre autres, les interventions du VPM Husnoo, responsable de la gestion des catastrophes.

Dimanche dernier, suite aux propos du VPM, ils ont appris que Belal ne représenterait pas de danger pour Maurice et qu’il était même question d’enlever tout l’avertissement le lendemain. Anwar Noormahomed s’est de fait réveillé tôt lundi matin pour suivre les prévisions météo. « Il a écouté Afzal Goodur (prévisionniste amateur sur les réseaux sociaux, ndlR), qui a prédit de grosses pluies pour la journée. Mais mon frère a fait confiance au Premier ministre et aux décisions du gouvernement », explique le frère de la victime. C’est ainsi que Anwar Noormahomed est parti travailler.

Dans la matinée, le temps s’est détérioré et la Météo a émis un avertissement de classe II, alors que plusieurs endroits commençaient à être inondés. « Anwar Husnoo et le Premier ministre ne peuvent plaider l’ignorance des risques associés aux grosses pluies. Le public a même été informé d’un avertissement de cyclone de classe 3 pour l’après-midi », explique Asraf Noormahomed. Il a appris que plusieurs personnes se sont retrouvées piégées par des débordements à Port-Louis. « Le Premier ministre a quitté Port-Louis sous forte escorte, alors que le public, lui, luttait pour survivre », ajoute-t-il.

Au sujet des circonstances du décès de son frère, Asraf Noormahomed mentionne le nom d’un témoin près du fly-over des Guibies, à Pailles, un dénommé Aslam J., qui se trouvait alors sur la passerelle. Ce dernier aurait ainsi vu Anwar Noormahomed piégé par l’eau avec sa moto. « Mon frère était incapable de retourner sa moto, alors que le niveau d’eau ne cessait de monter. Ce qui l’empêchait de bouger », allègue-t-il.

Sentant que l’agent de sécurité était en danger, Aslam était descendu pour l’aider. Sauf qu’entre-temps, un camion est passé près du motocycliste, qui a alors perdu l’équilibre. « Aslam a réussi à attraper les mains de mon frère, mais il (le témoin, ndlR) n’arrivait pas à tenir debout correctement. Un bus s’est arrêté à côté et le receveur a essayé de soulever mon frère, mais sans succès. »

Finalement, Anwar Noormahomed a été emporté par les eaux en furie. « Des automobilistes ont filmé la scène. Mon frère a été traîné sur une distance de 100 mètres. On l’a retrouvé mort sans sa chemise sur le côté de l’autoroute. »

Ainsi, le plaignant estime que le PM Jugnauth et le VPM Husnoo auraient fait acte de « mauvaise foi » avec d’autres personnes « to do an act which is wrongful, that is, they failed to issue a timely order directing any person to remain indoors as long as it is unsafe to venture outside ». Il les accuse ainsi d’avoir failli « to take decisive and timely action to safeguard the lives of citizens ».

Asraf Noormahomed rappelle qu’aucun avertissement de pluies torrentielles n’a été émis, en dépit de la situation à Port-Louis. « C’est une Culpable Omission, car mon frère est parti travailler à Plaine-Verte et a trouvé la mort en quittant Port-Louis pour regagner sa maison, à Pailles », dénonce-t-il.

Le frère de la victime rappelle que le VPM Husnoo a fait son Mea Culpa sur une radio privée, en disant : « Mo aksepte ki kapav nou pa’nn pran bann desizion-la an tou vouli. » Il dit aussi avoir noté la déclaration du Premier ministre, lundi, où il avait dit qu’il était en communication constante avec les officiers de la National Emergency Operations Command (NEOC) et son VPM Husnoo. « Cela veut dire que le Premier ministre était conscient qu’il y aurait de grosses pluies et des risques d’inondations. Dans toutes les circonstances, la décision finale revient au ministre de la Gestion des catastrophes, après consultation avec le Premier ministre », dit-il.

Ainsi, le plaignant demande à ces deux membres du Cabinet de Step Down pour ne pas interférer avec des témoins (incluant les proches de la victime) et les preuves, comme les Minutes of Proceedings du National Crisis Committee. Asraf Noormahomed redoute un Cover-Up et des pressions sur sa famille suite à cette action en justice. « Mon frère est décédé en raison de l’incompétence de deux ministres, qui ont failli à prendre des décisions alors qu’une catastrophe était imminente. »

Il demande aussi que ces deux membres du gouvernement soient placés sous Judicial Control et de leur imposer une caution. « Le but de ma Private Prosecution est d’obtenir justice pour mon frère ! » affirme-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -