– La basse pression du Nord des Mascareignes suivie de près par la station météo de Vacoas et Météo France
Il faudra prendre son mal en patience. La station météorologique de Vacoas prévoit en effet des averses et des accumulations d’eau jusqu’à la semaine prochaine. Le temps pourrait toutefois s’améliorer en fin de semaine, à condition que la dépression située au Nord des Mascareignes n’évolue pas.
Les conditions atmosphériques causées par la masse d’air humide et instable sur la région favoriseront la formation de nuages actifs sur l’île. « Nous aurons cinq à six jours d’instabilité, avec des pluies, qui seront par moments de forte intensité. En raison de la saturation du sol, ces averses pourraient causer des accumulations d’eau temporaires », explique un prévisionniste de la station météo. Ces averses toucheront l’ensemble de l’île du fait de la formation de nuages actifs.
Cependant, ces pluies ne signent pas l’arrivée des pluies d’été. « Pour cette période particulière, la situation résulte d’une masse d’air instable sur la région », explique-t-il. Avant de préciser que l’on devrait noter certaines périodes d’accalmie entre les périodes de fortes averses comme il a été le cas ces derniers jours.
Pour ce samedi, des averses modérées à fortes, accompagnées d’orages, ont été au rendez-vous. Un type de temps qui se maintiendra pour les deux prochains jours, soit dimanche et lundi. Une légère accalmie est cependant attendue mardi, même si des averses éparses, accompagnées d’orages, ne sont pas à écarter. Les pluies se poursuivront jusqu’à mercredi. Jusque-là, la mer sera démontée, et il est donc conseillé de ne pas s’aventurer en haute mer. Quant aux températures, la maximale sera d’environ 30 ºC sur le littoral et la minimale, elle, de 20 ºC sur les hauts.
Le temps pourrait en outre être influencé par la zone de basse pression évoluant actuellement dans les parages de Saint-Brandon. « Nous suivons son évolution, car il y a trop de divergences entre les modèles s’agissant de ce système pendant le week-end. Cette basse pression pourrait guider notre temps. Tout dépendra de son évolution et de la direction qu’elle prendra. Seule certitude : il y aura de la pluie », dit-il.
Si la basse pression évolue, le prévisionniste explique que le temps devrait se faire plus venteux, avec pour effet de changer les prévisions à court terme. Cette basse pression du Nord des Mascareignes est également suivie de près par Météo France (La-Réunion). Cette dernière évoque le risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée pour les cinq prochains jours. Celle-ci pourrait se former d’ici dimanche ou lundi.
Tout comme la station météo de Vacoas, qui évoque des divergences de modèles, Météo-France indique que le risque de cette formation « reste faible à modéré (30-50%) dans les cinq prochains jours ». Quant à sa trajectoire, elle aussi « reste très incertaine ». De ce fait, Météo-France estime qu’il est encore trop tôt pour avoir une idée fiable d’une potentielle menace pour les terres habitées (Madagascar/Réunion/Maurice). « Une dégradation pourrait se mettre en place en cours de ce week-end », peut-on lire dans leur bulletin prévisionnel.