Dagoitière : le PM au 100e anniversaire de Gangabye Tannajee

Gangabye Tannajee, née Sonea, également connue sous le nom d’Ajee Gangabye, a fêté son 100e anniversaire, lundi, au complexe polyvalent de Dagotière, entourée de membres de sa famille et d’amis. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était présent aux célébrations du centenaire.
Une cérémonie officielle a été organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour honorer la nouvelle centenaire. À cette occasion, elle a reçu, des autorités, un chèque d’un montant de Rs 26 203, un autre de Rs 10 000 du National Solidarity Fund, un four à micro-ondes, un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un cadeau en nature du Senior Citizens Council, un service téléphonique spécial de Mauritius Telecom et un certificat.
Le Premier ministre a transmis ses vœux les plus chaleureux à Gangabye Tannajee tout en félicitant sa famille pour le soutien et les soins qu’elle a prodigués à la centenaire. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à fournir un important soutien aux personnes âgées afin de leur assurer le meilleur niveau de vie possible. Il a également mis en exergue les contributions des personnes âgées dans la société qui, a-t-il reconnu, ont joué un rôle de choix dans la sécurisation de nos vies. Il a évoqué l’apport crucial des enfants dans ce contexte.
Gangabye Tannajee est née le 28 octobre 1924 à Sans-Souci. Ses parents étaient ouvriers. La centenaire avait deux frères et deux sœurs. Tous sont décédés. Elle n’est jamais allée à l’école et a travaillé comme ouvrière dans des champs de légumes et des plantations de thé.
Gangabye Tannajee a épousé religieusement Goind Tannajee, un tailleur, en 1949, puis civilement le 14 novembre 1961. Il est décédé le 3 juillet 1991. Le couple a eu six enfants, un fils et cinq filles. Le fils et une fille sont décédés. La centenaire a 17 petits-enfants, 19 arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants.
La centenaire aime manger du « bouyon bred », du « chatini pom damour » et du « Bersan » (un plat typiquement marathi). Son passe-temps est de coudre des vêtements pour elle-même et ses enfants.
Quant à son état de santé, la centenaire souffre d’hypertension artérielle et ne peut se déplacer sans aide. Elle attribue sa longue vie aux bons soins prodigués par les membres de sa famille.
Le ministre sortant des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, et candidat à Quartier-Militaire/Moka (No 8), Deepak Balgobin, le président du Conseil de District de Moka, Sudhirchandra Mahesh Kumar Soonarane et le président du Senior Citizens Council, Hanslall Seebaruth, étaient également présents à cette fête d’anniversaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -