Des équipes ont passé la nuit sur les plateaux
Charles Cartier (OTAM) : « La majorité des entreprises appliquent la formule de Work From Home »
Avec le passage du cyclone, les activités économiques sont au ralenti. Pour le secteur BPO/IC, qui opère avec l’étranger, le service doit continuer. C’est ainsi que certaines entreprises ont appelé leurs équipes à passer la nuit sur le site, afin d’assurer une continuité dans le service. Mais pour Charles Cartier, président de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM), le Work From Home est privilégié par la majorité des opérateurs. Pour les jeunes appelés à passer la nuit sur les plateaux, c’est une expérience inédite.
Depuis vendredi dernier, certains opérateurs dans le secteur BPO/ICT ont commencé à mobiliser leurs équipes, afin de pouvoir assurer le service minimum pendant le passage du cyclone Freddy. Avec l’alerte 2 émise dans la journée de dimanche, les choses se sont accélérées. Amy travaille dans un centre d’appels depuis quelques mois. Elle raconte : « depuis le mois de décembre, nous avions déjà fait un briefing pour nous mettre au courant du protocole en vigueur en période cyclonique. La consigne était de préparer nos affaires, d’avoir des vêtements de rechange et notre trousse de toilette toujours à disposition dans notre casier, afin de pouvoir rester sur place en cas d’alerte 3. »
Ce qui avait été fait. Et dimanche, ajoute-t-elle, ceux qui étaient en congé ont été rappelés, tandis que ceux qui étaient déjà sur le plateau, ne sont pas repartis à la maison. « Nous avons passé la nuit sur place, mais nous n’avons pas travaillé. Nous avions des jeux, nous avions regardé des films, c’était assez fun. Ce n’est que lundi matin que nous avons repris le service », dit-elle.
Pour dormir, des matelas ont été disposés dans une grande salle, confie Amy. « La compagnie nous a servi le dîner et le déjeuner, mais nous avons aussi apporté des snacks que nous avions partagés. »
Qu’en est-il des conditions qui s’appliquent en période de cyclone ? Selon la jeune fille, son entreprise a fait comprendre qu’ils seront payés le triple. De même, ils auront droit à deux jours Off après le passage du cyclone.
Quant à savoir s’il est dur de rester sur son lieu de travail, loin de sa famille, pendant un cyclone, Amy répond : « il faut dire que nous étions en sécurité dans le grand bâtiment où se trouve notre centre d’appels. Ma famille était aussi rassurée sur ce point. Je restais en contact et leur donnais de mes nouvelles », ajoute-t-elle.
Sollicité au sujet des dispositions prises par les entreprises du secteur BPO/ICT, Charles Cartier indique que la majorité des opérateurs pratiquent le Work From Home pendant le cyclone. « Depuis le Covid-19, il y a moins d’entreprises qui maintiennent les équipes sur le site pendant le cyclone. Disons que le Covid est venu nous apprendre le Work From Home », déclare-t-il.
Entre 15 à 30% des opérateurs du secteur ont travaillé pendant le cyclone Freddy. « Nous pouvons toujours nous rattraper le lendemain ou pendant la semaine. Pour les quelques entreprises qui ont maintenu les équipes sur le site, toutes les dispositions ont été prises pour assurer le nécessaire aux employés, soit un endroit pour dormir, le repas et ainsi de suite », rassure-t-il.
Avec la formule de Work From Home ou des équipes sur le site, l’essentiel étant qu’il n’y ait pas d’interruption dans le service, surtout lorsque les partenaires sont basés à l’étranger.