Cyclone Chido : Élan de solidarité en faveur des Agaléens

L’heure est à la reconstruction à Agalega, victime des rafales de plus de 200 km/h accompagnant le passage de l’intense cyclone tropical Chido. La priorité des autorités demeure pour l’heure les infrastructures essentielles, comme l’hôpital, le magasin où sont stockés les aliments, l’église et, surtout, le local abritant la petite station météo.
Dans une deuxième phase débutera la rénovation des maisons, dont la majorité ont vu leur toit s’envoler au plus fort des rafales, avec des pointes de 250 km/h.

- Publicité -

Mardi, le CGS Barracuda est arrivé dans l’archipel pour débarquer plusieurs tonnes de nourriture, d’eau, d’épices et, surtout, de matériaux de construction. Quelques sinistrés ont déjà reçu des matelas, en attendant l’arrivée d’autres produits pour les soulager dans leur quotidien.
Hier, des éléments de la SMF ont remis à jour le toit du magasin avec l’aide de jeunes Agaléens. Les maisons endommagées, elles, retrouveront bientôt leur toiture. Toutefois, les autorités veulent auparavant nettoyer les débris restants afin que les habitants puissent circuler en toute sécurité. Suivra une opération de nettoyage et de désinfection des habitations, processus qui prendra plusieurs jours, environ une centaine de maisons étant en effet concernées sur les deux îles. Le transport de matériaux et de vivres vers l’Île du Sud se fait par ailleurs par pirogue.
De leur côté, les Agaléens restent déterminés à remettre leurs îles en état au plus vite. À l’approche de Noël, la SMF et des officiers d’autres ministères feront le maximum pour qu’au moins quelques familles de sinistrés puissent rentrer chez elles. Entre-temps, le navire Peros Banhos a accosté à Agalega hier matin avec des containers remplis de nourriture, de matériaux, de médicaments et d’autres produits de première nécessité, à l’instar de réservoirs d’eau. Le débarquement a commencé hier après-midi et devait se terminer au plus tard ce matin.

Port-Louis a en outre prévu d’envoyer le Mauritius Trochetia à Agalega ce week-end ou début de semaine prochaine. Raison pour laquelle différents organismes, à l’instar de l’association des Amis d’Agalega, et même le diocèse de Port-Louis, organisent des collectes de fonds ou de vivres. Ils espèrent pouvoir embarquer des produits essentiels pour les Agaléens sur le navire, mais aussi des cadeaux pour les enfants dans le cadre de la fête de Noël.

D’autre part, à quelques jours de Noël, l’Association des Amis d’Agalega lance un appel à la générosité pour venir en aide aux familles sinistrées d’Agalega, durement touchées par le cyclone Chido. Avec des rafales dépassant les 200 km/h, près de 95 % des infrastructures de l’île ont été détruites.
L’association invite les Mauriciens à contribuer en faisant don de vêtements, de nourriture

et de fournitures scolaires. Le traditionnel marché de Noël, initialement prévu pour le 23 décembre, a été remplacé par une mobilisation pour la reconstruction des foyers détruits.
Les dons peuvent être déposés au centre des Amis d’Agalega à Roche-Bois jusqu’à demain, ou envoyés sur le compte bancaire MCB 000442938087. Ces contributions seront acheminées par le Trochetia dès vendredi. Pour toute information, contactez Laval Soopramanien, président de l’association, au +230 5987 4728.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -