Cycle secondaire : Le Foundation Program remplace l’Extended Program pour les recalés

Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a dévoilé les modalités de la nouvelle structure qui remplacera l’Extended Programme pour la prochaine année scolaire, soit l’introduction du Foundation Program in Literacy, Numeracy and Skills. Il a annoncé que ce programme sera mis en place dès le début de l’année avec la collaboration du MITD, du MES et de la MQA, entre autres, et sera échelonné sur une période de trois ans au lieu de quatre comme l’EP.
Ce programme, qui concerne les élèves n’ayant pas réussi à obtenir leur PSAC à la fin du cycle primaire, sera dispensé dans les écoles secondaires publiques et privées. « Ce sera un travail en collaboration avec la MITD, la MIE, MES, NSIF et la MQA, ils seront tous impliqués pour un programme en trois volets », a déclaré le ministre. Le premier volet comprendra la Functionnal Literacy, dont l’English Literacy, French Literacy, Ccientific Literacy, Digital Literacy, Kreol Morisien, Kreol Rodrigue, Asian languages et Arabic. Le deuxième concernera Life Skills and Values, le Social and Emotional Well-Being de l’enfant, l’art avec la musique, la danse et le dessin et Physical Éducation and Health ». Enfin le troisième volet sera axé sur Trade and Livelihood Skills, où les compétences des enfants dans l’agriculture, dans le travail du bois, dans secteur culinaire, dans la confection des vêtements, l’électrique et la plomberie, seront pris en considération.
Ce parcours offert aux enfants ayant échoué au PSAC, sera sanctionné par un certificat de validation. « Tou nou zanfan pou nepli ena lesek. Ce programme sera validé par un Qualification Framework, qui lui donnera également accès à la MITD », maintient le ministre. Il a également indiqué que des dispositions sont prises pour que les élèves qui sont actuellement en grade 7 EP et qui devraient monter en grade 8 EP, pourront basculer dans ce nouveau programme. Ce sera la même chose pour ceux qui sont en grade 8 EP et 9EP.
Cependant, deux choix sont offerts à ceux qui sont en grade 9+ : ils peuvent soit se diriger vers le MITD « qui accepte de les prendre » ou rester dans leurs collèges respectifs et prendre part au NCE Extended Programme. Le ministre a par ailleurs expliqué que ce sera le dernier groupe d’enfants de l’Extended Programme qui pourront prendre part à cet examen « parce que nous avons vu le tort que cet examen fait à nos enfants ».
Le ministre a également fait état de la possibilité de Resit, soit de prendre part aux examens de rattrapage pour ceux ayant échoué dans trois sujets au PSAC. Il dit avoir fait une visite dans des collèges et a apprécié la façon dont les enseignants aident à préparer ces élèves pour ces examens. Il demande de ne plus juger les enfants qui vont dans les centres de formation techniques, évoquant des Success-Stories, où des élèves sont devenus de grands professionnels à travers les compétences acquises dans ces établissements.
Des mentors auront un minimum de 20 à 24 périodes sous leurs responsabilités pour mener à bien ce projet dès janvier prochain. Les enseignants de la filière académique participeront dans l’enseignement de Literacy, Numeracy et Skills. Les Facilitators de l’Extended Programme auront l’option de devenir des mentors avec un emploi du temps à leur besoin et interviendront toujours en Literacy et Numeracy. Les enseignants de l’EP auront une formation continue, explique le ministre, qui précise qu’une première séance de formation aura lieu avant la prochaine rentrée scolaire. Il a également évoqué un Student Progress Card où l’enseignant aura simplement des cases à cocher.
Le ministre a expliqué qu’il faudra également être flexible avec les élèves ayant suivi le Foundation Programme et qui montrerait un progrès tangible sur le plan académique qui souhaiteraient poursuivre dans cette dernière filière.
Par ailleurs, les écoles publiques et privées disposeront d’un soutien financier afin de répondre à leurs besoins. Les manuels scolaires seront disponibles à travers les plateformes en ligne en attendant que le MIE mette au point les manuels. Les manuels de l’EP seront utilisés comme une référence pour les enfants. Afin d’assurer qu’il ait un nombre adéquat d’enseignants à la rentrée, les contrats de 206 Supply Teachers seront renouvelés. 
Auparavant Mahend Gungaparsad avait expliqué que l’acceptation de trois Credits est une exception mais n’est pas la norme. Cette démarche a pour objectif de soutenir certains enfants qui rencontrent des difficultés sur leur parcours scolaire. « Nous n’encourageons pas tous les enfants à obtenir trois Credits seulement. Mais il ne faut pas quitter les enfants qui ont eu trois Credits au bord de la route.  L’éducation gratuite doit avoir une continuité, certains vont exceller, d’autres enfants feront face à des problèmes et des difficultés. Nous voulons pratiquer une éducation à visage humain. L’élite existera et nous le consoliderons », dit-il.
Il a annoncé qu’il compte rencontrer les enfants et les parents dans l’optique des assises de l’éducation prévues en avril prochain. Il a aussi annoncé qu’un portefeuille de Rs 27, 1 millions a été débloqué afin d’aider les écoles à améliorer leurs infrastructures. Ainsi, les écoles primaires disposeront de Rs 75 000 chacune et ceux du cycle secondaire de Rs 100 000 pour assurer le bien-être des enfants. Ceux disposant de diplômes auront la possibilité d’enseigner en attendant l’obtention d’un PGCE.  Un Comprehensive Grant d’un montant total de Rs 156 millions a été mobilisé pour aider des collèges privés et confessionnels.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -