Cybercriminalité : hausse alarmante des délits ciblant les jeunes à Maurice !

Plus de 2 600 cas de cyberharcèlement et d’extorsion sexuelle ont été recensés depuis le début de l’année.

- Publicité -

Les jeunes Mauriciens sont de plus en plus exposés aux dangers du cyber espace, avec une augmentation inquiétante des cas de cyberharcèlement et d’extorsion sexuelle.

Selon les données du Computer Emergency Response Team of Mauritius (CERT-MU), 2 600 cas ont été signalés depuis janvier 2024.

Cette tendance alarmante s’inscrit dans une courbe ascendante, avec un nombre total de 3 300 cas recensés en 2022 et 4 139 en 2023, comme l’a révélé le ministre des TIC, Deepak Balgobin.

Face à cette situation préoccupante, un atelier de sensibilisation a été organisé afin de réunir les acteurs clés et aborder la question de la protection des données personnelles à l’ère numérique.

L’objectif étant de responsabiliser les jeunes, notamment les étudiants du secondaire et du supérieur, quant aux dangers du cyber espace et aux bonnes pratiques à adopter pour se protéger.

Les thématiques clés abordées lors de l’atelier ont été les suivantes : Éducation à la protection des données et à la citoyenneté numérique en milieu scolaire; l’intégration de la protection des données dans les programmes d’études universitaires; la sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux et à la cybercriminalité ciblant les jeunes, la présentation du rôle et des fonctions du Comité national de lutte contre la cybercriminalité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -