Comme annoncé, le tronçon Port-Louis/Curepipe du métro devra être opérationnel avant la fin de cette année. En ce moment, des travaux sont menés sur la phase 2B, soit de Quatre-Bornes à Curepipe. Les travaux de la phase 3, qui relie Rose-Hill à Réduit, sont aussi en cours.
La ville de Curepipe est appelée à connaître une transformation importante avec l’arrivée du métro. D’ailleurs, une station de métro surélevée est en train d’être construite. Cette station multimodale ressemblera à celles d’autres régions et intègre plusieurs modes de transport. « Les différents travaux du métro avancent bien tout au long du tracé à Curepipe. Toutes les poutres ont été installées; les travaux de blocs sont en cours et les escaliers sont en construction », explique Metro Express Ltd (MEL). La région de Curepipe sera dotée de deux stations.
Ainsi, pour la station de métro de Curepipe Nord, soit près de l’axe A. Laval/G. Guibert/T. Sauzier, la compagnie soutient que les fondations de la structure de cette station sont déjà terminées. Pour ce qui est de Floréal, les fondations et les poutres latérales sont en voie d’installation.
Metro Express ajoute que les rails encastrés ont été installés sur la jonction A. Laval/G. Guibert/T. Sauzier, et à la jonction Floréal. De plus, elle ajoute que la majorité des structures de drainage ont été achevées et que les travaux restants seront bientôt terminés. « Nous prévoyons que tous les travaux seront terminés avant décembre 2022 », dit la compagnie.
Metro Express souligne également que les poteaux de la ligne aérienne (OHL) ont déjà été installés sur la structure élevée de la rue Malartic jusqu’à la jonction A. Laval/G. Guibert/T. Sauzier et au niveau du sol jusqu’à la rue Farquhar. Par ailleurs, elle fait aussi ressortir que les terrains qui sont nécessaires aux travaux du métro ont déjà fait l’objet de transfert à Larsen & Toubro. « Ces travaux avancent bien », confirme MEL.
Par ailleurs, la phase 2B de Quatre-Bornes à Curepipe aurait dû se terminer en 2021, mais a accumulé du retard à cause du confinement et du fait de l’opposition de certains habitants à octroyer leurs terrains pour le projet. La partie de St-Jean à Phoenix sera complétée et opérationnelle en juin de cette année.
De Saint-Jean à Curepipe, les rails installés couvrent 15 kilomètres. Cette partie comprend dix stations, soit celles de Saint-Jean, Trianon, Phoenix, Phoenix Mall, Palmerston, Vacoas, Sadally, Floréal, Curepipe North et Curepipe Interchange.