La requête des représentants des fédérations syndicales, pour l’introduction d’un Covid Leave, a été au coeur d’une rencontre entre le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, et Vikram Hurdoyal, ministre de la Fonction publique, ce jeudi 13 janvier, à la Victoria House, Port-Louis.
Il a été ainsi question d’une harmonisation des « policies » dans les secteurs public et privé, entourant la Covid Leave. Les propositions seront soumises au Conseil des ministres et une décision sera annoncée sous peu, apprend-on.
Pour rappel, quatre principales demandes ont été formulées par les fédérations syndicales, :
- l’introduction d’un Covid Leave afin que les employés n’aient pas à puiser de leurs Sick Leaves, Local Leaves ou Vacation Leaves quand ils sont en quarantaine ou en Self-Isolation
- l’importance d’avoir des inspections sur les lieux de travail car les dispositions sanitaires ne seraient pas respectées dans des entreprises
- que les employés bénéficient d’une forme de Leave quand ils vont se faire administrer leur Booster Dose
- et que les fonds de la Mauritius Investment Corporation Limited, mis à la disposition des entreprises par le gouvernement, soient aussi consacrés à assurer la protection des travailleurs.