- Une Rodriguaise de 38 ans, n’ayant jamais voyagé, testée positive à l’hôpital de Crève-Coeur
- Un autre cas suspect concerne une étudiante fréquentant le collège Maréchal
- Les écoles fermées pour deux jours de même qu’une interdiction de visites à l’hôpital QE II
Rodrigues, qui se targuait jusqu’ici d’être « Covid-Free », est en état d’alerte au virus depuis ce matin. D’abord, un cas avéré de contamination locale d’une Rodriguaise de 38 ans a été confirmé à l’hôpital Queen Elizabeth II de Crève-Coeur alors qu’il est également question d’un autre cas d’une étudiante fréquentant le collège Maréchal.
Toute la question sera abordée lors de la réunion de la cellule Covid-19 à Port-Mathurin aujourd’hui, les dernières informations ayant été relayées au Covid-19 High Level Committee, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour décider de la marche à suivre.
Les informations en provenance de Rodrigues ces dernières heures indiquent qu’une Rodriguaise de 38 ans, qui n’a jamais quitté son île, a été testée positive au Covid-19 sans aucune indication quant au variant détecté. Cette affaire remonte à hier après-midi. D’autres sources avancent qu’une étudiante de collège Maréchal, a été également testée positive au virus lors d’un test effectué au centre de santé de La Ferme.
Au vu de ces nouveaux éléments, le gouvernement régional de Rodrigues a pris la décision de fermer les écoles aujourd’hui et demain alors que le principal hôpital de l’île à Crève-Coeur est interdit aux visiteurs, le temps d’un constat des lieux. Le personnel hospitalier, ayant été en contact avec les deux cas positifs au Covid-19, a été placé en quarantaine aux termes du protocole établi.
La confirmation de ces détails a semé la panique dans l’île, laissant planer le doute sur la campagne pour les élections régionales devant se dérouler le dimanche 13 février. Ainsi, la porte-parole de la cellule de communication à Rodrigues, la commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis a fait état du fait que plusieurs cas de Covid-19 ont été enregistrés au sein de la communauté.
Elle a annoncé qu’aujourdhui et demain toutes les écoles et institutions scolaires seront fermées et que l’Executive Council de l’Assemblée régionale de Rodrigues se rencontre ce matin en urgence afin de dégager un plan pour contenir la propagation du virus dans l’île. Une vaste opération de Contact Tracing débute ce matin dans toutes les régions de Rodrigues.
Toutes les visites à l’hôpital sont annulées et seuls les cas urgents sont admis à l’hôpital. L’évêque de Rodrigues a annoncé que toutes les églises sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les centres de santé de La Ferme et de Mont-Lubin sont Out of Bound de même que les dispensaires et les cliniques NCD de l’île.
Affaire à suivre.