Restrictions sanitaires – PMPA : « Officialiser ce que les gens pratiquaient déjà »

« Qu’il y ait restrictions ou pas, cela ne change pas grand-chose sur le plan sanitaire. Avec cet assouplissement, on vient simplement officialiser ce que les gens pratiquaient déjà un peu », estime le Dr Ishaq Jowahir, vice-président de la Private Medical Practitioners Association (PMPA). Il appelle toutefois à la vigilance pour les plus âgés et les plus vulnérables, et recommande le test et l’isolement au cas où une personne est positive au virus Covid-19.

- Publicité -

« Pour moi, c’est une bonne chose, car durant le dernier mois, il y a eu beaucoup de cas. Même en ce moment, il y a beaucoup de cas. Mais les gens ne respectaient pas les mesures sanitaires. Donc, qu’il y ait des restrictions ou pas, cela ne change pas grand-chose sur le plan sanitaire », commente le Dr Jowahir. Ce qui fait qu’il ne se montre pas inquiet face à cet assouplissement des restrictions, c’est que, selon lui, « le variant actuellement présent n’est pas dangereux ».

« Cela se répand vite, mais l’immunité se développe rapidement. L’immunité collective se développe et je pense même que c’est déjà là, car les deux ou trois derniers mois, la population ne respectait vraiment les consignes. Même si les pique-niques étaient interdits, certains le faisaient. Avec cet assouplissement, on vient simplement officialiser ce que les gens faisaient déjà un peu. Entre une jauge de 50 personnes pour les rassemblements et une jauge de 100 personnes, par exemple, je ne trouve pas de grande différence. S’il n’y avait pas de rassemblement du tout, là cela aurait fait une différence », fait-il comprendre.
N’empêche, la vigilance doit être de mise, surtout pour les plus fragiles, dit-il.

« Dans bien des cas, on banalise tout, on ne fait pas de test. Des personnes positives ne savent même pas qu’elles le sont. Beaucoup de patients viennent consulter pour une grippe, mais quand on fait le test, on voit qu’ils sont positifs. Il est vrai que ce n’est pas sérieux comme auparavant, mais il faut continuer à faire les tests pour s’isoler pendant une semaine au cas où l’on est positif », poursuit-il.

« Les plus vulnérables doivent bien sûr être plus prudents. Il est préférable, pour les plus âgés, s’ils n’ont pas besoin de sortir, de rester chez eux. » Le médecin recommande en outre un bon régime alimentaire : « Consommer des fruits, prendre des vitamines, comme pour la grippe d’hiver. Ceux testés positifs doivent s’isoler  », ajoute-t-il encore.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -