- Les Testing Teams de la Santé dépassées, avec plus de 5 000 étudiants à dépister par jour
- Les cours perturbés avec un nombre conséquent d’enseignants en isolement
Avec le nombre croissant de cas positifs enregistrés dans les établissements scolaires chaque jour, tous les plans de reprise sont chamboulés. Pour l’heure, les administrations des écoles passent leurs journées à gérer les cas de Covid-19 et à organiser des tests de dépistage. Sans compter que de plus en plus d’étudiants et d’enseignants se retrouvent en isolement. Avec plus de 5 000 tests à faire quotidiennement, les Testing Teams, composées d’étudiants en Nursing, sont complètement dépassées. Pour toutes ces raisons, l’Union des Recteurs des collèges d’État souhaite une fermeture des écoles pour deux semaines, le temps de casser la chaîne de propagation.
À peine deux semaines après la réouverture des écoles que la question d’une nouvelle fermeture est de nouveau d’actualité. Dans une lettre adressée au ministère de l’Éducation hier, l’Union of Rectors and Deputy Rectors of State Secondary Schools (URDRSSS) dresse un constat inquiétant de la situation dans les collèges. « We wish to draw your attention that schools have recorded an uprising number of COVID cases. The situation is becoming tedious by the day. It is feared that we may be amid another wave of COVID contagion among students, being the target of this novel surge of contagion », note la correspondence en question.
Les plans mis en place par le ministère pour tenter de gérer cette situation semblent limités pour le moment. En premier lieu, les recteurs attirent l’attention sur les faiblesses des Testing Teams, 29 au total, composées de trois à quatre personnes, pour le dépistage dans les écoles, collèges et centres de formation des quatre zones. « The said union is of the opinion that the rapid testing team is now behind the daily reported number of cases in schools. It is with regret that it has come to our knowledge that the rapid testing team is not able to sustain the pressure coming from the surge of new contaminated cases. Despite the good will of this announced strategy, the latter is bound to fail », dit encore l’URDRSSS.
Ces équipes sont composées d’étudiants en 2e et 3e années de Nursing au sein de Polytechnics Mauritius. Ce qui expliquerait sans doute leur manque d’expérience et leur incapacité à gérer la pression. Pour la journée de lundi, les Testing Teams ont réalisé plus de 5 000 tests et, mardi, la barre des 6 000 était franchie.
Le planning de ce mercredi indique que pas moins de 135 écoles et collèges se retrouvent sur la liste pour l’exercice de dépistage. Sans compter que dans certains établissements, on dénombre plus de 400 élèves venant d’une dizaine de classes à dépister…
Pour casser la chaîne de transmission et avoir un meilleur contrôle de la situation, l’Union des Recteurs suggère de fermer les établissements scolaires pendant deux semaines, le temps de passer le pic de contamination. Au cours de cette période, les étudiants reprendraient les cours en ligne.
Après quoi, une reprise en jours alternés, comme c’était le cas l’année dernière, pourrait être envisagée. Le syndicat des recteurs est d’avis que le maintien des cours en présentiel, selon la formule actuelle, favorise la propagation du virus, notamment avec les bus scolaires bondés et les habitudes des jeunes à se regrouper.
Cette situation, fait ressortir l’URDRSSS, complique le travail. Surtout que le Time Table proposé par le ministère n’est pas adapté pour les cours en présentiel, alors qu’il l’était pour les cours en ligne.
Les étudiants de Grades 12 et 13 ont trois heures de “remedial periods” par semaine, mais la plupart du temps, ils sont sans supervision. La situation devient d’autant plus complexe avec le nombre d’enseignants et d’étudiants qui se retrouvent en isolement. Ainsi, dans un collège d’État des basses Plaines-Wilhems, il y avait hier pas moins de 12 enseignants placés en isolement !
Le syndicat tire la sonnette d’alarme : « the end of last week has shown that educators have started to absent themselves (High rate) as much as students (High rate) whose close kins or themselves are reporting to be in confinement. At the same time, several schools are suffering from shortage of educators. Given this situation, schooling is impaired, and the continuity of learning is impeached. »
Pour toutes ces raisons, l’Union des Recteurs suggère une pause de deux semaines afin de réadapter les plans de la reprise. Notamment la réintroduction des Split Classes, ainsi qu’une augmentation de la flotte de bus scolaires. L’URDRSSS suggère également de former des équipes pour le dépistage dans les écoles, au lieu de se fier à des Testing Teams complètement dépassées par la situation.
Dans la foulée, le syndicat des recteurs revient à la charge en exprimant le souhait d’un dialogue entre le ministère et ses partenaires pour toutes les décisions importantes touchant les enfants mauriciens.